9 mai 2016 - La ligne de fret Vendôme - Montoire (41) regénérée

Mise à jour : 12 mai 2016

Pour la première fois en France, une ligne fret est régénérée grâce au financement d'un partenaire privé (Axéréal, utilisateur de la ligne) associé aux partenaires publics locaux.

Cette inauguration est une première en France : elle est le résultat d'un processus de concertation entre les acteurs économiques du territoire utilisateurs et promoteurs de l'activité fret au sujet de l'avenir de la ligne.

Cette concertation a abouti au financement des travaux de régénération nécessaires pour la pérennité de cette ligne fret, qui accueille également de façon saisonnière le train touristique de la Vallée du Loir.

Plus d'informations sur le site de SNCF Réseau.

De gauche à droite sur la photo : Thierry Benoist, maire de Thoré-la-Rochette, Emmanuel Laurent, directeur territorial SNCF Réseau Centre-Val de Loire, Jacqueline Gourault, sénatrice de Loir-et-Cher, Jacques Rapoport, président du directoire SNCF et président directeur-général de SNCF Réseau, Maurice Leroy, ancien ministre, député de Loir-et-Cher et président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, François Bonneau, président du Conseil régional Centre-Val de Loire, Pascal Brindeau, maire de Vendôme, Philippe Mercier, président de la communauté de communes Vallées du Loir et Braye et Guy Moyer, maire de Montoire-sur-le-Loir.