Actualité

Communiqué de presse : L'Urssaf lance une campagne pour sensibiliser les jeunes à l'importance d'un travail déclaré

Mise à jour : 02 mai 2024

Pour la quatrième année consécutive, l'Urssaf lance une campagne de communication visant à informer et à sensibiliser les jeunes (16-25 ans) à l'importance d'un travail déclaré, pour la protection qu'il apporte et son rôle contributif dansle système de protection sociale français. En Centre-Val de Loire, lutter contre le travail dissimulé des jeunes est d'autant plus important que près de 19% des accidents de travail les concernent alors qu'ils ne représentent qu'environ 10% de la population salariée.


Aujourd’hui, 69 % des étudiants travaillent aussi bien en été qu’en parallèle de leurs études et près d’un quart d’entre eux occupent un poste sans contrat de travail (source : Randstad, Etudiants au travail 2023). La déclaration du travail étudiant est souvent reléguée au second plan parmi leurs préoccupations quotidiennes. Avec cette campagne, l’Urssaf capitalise sur ce constat en rappelant, au fil des situations de vie quotidienne auxquelles tout jeune peut s'identifier, qu'il est essentiel de faire cette déclaration. L'Urssaf vise ainsi à intégrer cette pratique dans les habitudes des jeunes travailleurs.


La campagne poursuit plusieurs objectifs :

  •  Sensibiliser les jeunes de 16-25 ans aux risques du travail dissimulé, et à la protection qu'apporte un travail déclaré,
  •  Affirmer la mission d’accompagnement et d’information de l’Urssaf dans les démarches et faciliter ainsi les futurs échanges,
  •  Sensibiliser aussi par ce biais les employeurs à l’importance de déclarer leurs jeunes salariés,
  •  Continuer le travail de pédagogie mené depuis 2020, sur l’utilité des cotisations sociales, notamment au travers du site : http://www.aquoiserventlescotisations.urssaf.fr/

Afin de maximiser son impact, la campagne sera digitale, s'intégrant parfaitement aux habitudes de consommation des réseaux sociaux des jeunes. Elle se déroulera en deux phases, en avril avant les vacances estivales et en septembre après la rentrée, afin de toucher les jeunes à des moments stratégiques de leur recherche d'emploi.


Pour plus d'informations retrouvez l'ensemble des outils de cette campagne en cliquant sur l'affiche :


Le communiqué de presse en téléchargement :