Actualité

Illettrisme, illectronisme et compétences de base : stratégies et innovations pédagogiques ?

Mise à jour : 08 novembre 2019

Une journée de réflexion se déroule aujourd'hui 8 novembre 2019, au Conseil régional Centre-Val de Loire en présence de tous les acteurs.

Le colloque régional vise :

  • à mobiliser tous les acteurs pour lutter contre ces fractures sociales que sont l’illettrisme et l’illectronisme (difficultés à accomplir les démarches en ligne, faute de se sentir à l’aise sur Internet),
  • à engager une réflexion collective sur les nouvelles stratégies à adopter et les actions à déployer.

Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, François BONNEAU, président de la région Centre-Val de Loire, Jean-Paul CARLAT, président de l’Union régionale des centres ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA) ont ouvert cette journée de réflexion.

Selon les chiffres de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population française âgée de 18 à 65 ans, sont en situation d’illettrisme.

L’illectronisme touche près de 13 millions de personnes en France. Ces exclus du numérique, sont des citoyens de tout âge, peu ou pas équipés en informatique, isolés, ou perdus face au monde digital.

L’État et la Région se mobilisent aux côtés de l’Union régionale des 6 CRIA départementaux et de tout le tissu associatif, pour relever les nombreux défis pour lutter contre l’illettrisme.

En région Centre-Val de Loire, l’outil de coordination est le plan régional 2016-2021 qui participe à l’acquisition et au développement des compétences de base. C’est le 3ème plan. Il présente un volet prévention avec notamment des actions culturelles, périscolaires, etc. et un volet formation et insertion avec des actions de bilans de compétences, d’accompagnement social, etc.

L’illettrisme ne se détecte pas spontanément il faut pouvoir le repérer et le mesurer. Cela fait partie des actions pour l’année 2020 de la déclinaison régionale du plan d’investissement dans les compétences (PIC) du gouvernement : professionnaliser les acteurs au repérage de l’illettrisme et de l’illectronisme.

Pour le préfet, « Les chiffres indiqués au niveau national donnent la mesure de l’ampleur de l’exclusion sociale qui doit impliquer une mobilisation importante de tous les acteurs ; il existe le plan régional mais il faudra amplifier l’effort, tant dans la lutte contre l’illettrisme que dans l’illectronisme. Nous sommes dans la bonne voie avec les maisons des services au public qui accompagnent dans les démarches administratives. La période de transition est parfois difficile pour les personnes âgées, la nécessité d’accompagner est évidente pour éviter tout facteur d’exclusion et la fracture numérique ».