Premier comité de concertation relatif au Schéma directeur de l’axe ferroviaire Nantes-Lyon

Mise à jour : 26 mars 2019

Aujourd’hui s’est tenu le premier comité de concertation relatif à l’élaboration du Schéma directeur de l’axe ferroviaire Nantes-Lyon présidé par le Préfet de la région Centre-Val de Loire, en présence du préfet François Philizot, chargé par la ministre des transports d’une mission relative à l’avenir des Trains d’Équilibre du Territoire (TET).

Cette réunion a permis de premiers échanges sur le devenir de l’axe Nantes-Lyon, sachant que l’État s’y investit fortement depuis 2013 : il a ainsi consacré plus de 200 M€ pour le renouvellement du matériel roulant permettant la desserte de l’axe, et a ainsi fortement amélioré la qualité des voyages.

Les expressions des différents participants alimenteront les travaux d’élaboration de ce schéma dont les résultats seront présentés et discutés dans un prochain comité de concertation qui se tiendra au mois de septembre 2019.

La ligne ferroviaire Nantes-Lyon, aujourd’hui conventionnée avec l’État au titre des trains d’équilibre du territoire (TET), relie sur près de 700 km les régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle constitue un axe Est-Ouest stratégique permettant une desserte fine de l’ensemble des territoires qu’elle traverse.
Dans la région, elle dessert les agglomérations de Tours, Vierzon et Bourges.

L’importance de cette ligne justifie que soit établi un schéma directeur qui consistera à définir les améliorations à envisager, à la fois sur le service TET et sur l’infrastructure.

La ministre chargée des transports, Elisabeth BORNE, a confié au préfet de la région Centre-Val de Loire la mission de coordination de ce travail, en collaboration avec les Conseils régionaux et les services du ministère. Une large concertation est organisée avec les Conseils départementaux, les maires et présidents d’EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale des principales villes desservies, les parlementaires, les associations, les syndicats de salariés représentatifs, les acteurs économiques, les entreprises ferroviaires de voyageurs et SNCF Réseau.

Dans la perspective de l’ouverture à la concurrence de cette ligne en 2022, l’objectif de production du document de synthèse du schéma directeur est souhaité pour la fin de l’été 2019.