Actualité

50 ans du comité de bassin Loire-Bretagne : quels enjeux pour l'eau de demain ?

Mise à jour : 26 avril 2018

Le 26 avril, au centre de conférences d'Orléans, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le plan d'adaptation au changement climatique.

"Quels enjeux pour l'eau de demain ?" a été le thème de la table ronde organisée à l'occasion des 50 ans du comité de bassin, à laquelle participait le Préfet de la région Centre-Val de Loire, Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne.

Le Préfet de la région Centre-Val de Loire, Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne, Jean-Marc Falcone, a clôturé par son intervention la table ronde "50 ans de politique participative : quels enjeux pour l'eau de demain ?"

"L’adaptation de nos comportements aux conséquences du changement climatique dans le domaine de l’eau, sur laquelle vous réfléchissez depuis plusieurs mois au sein du comité de bassin, est essentielle et doit se conjuguer à l’atteinte des objectifs de bon état des eaux.

C’est un changement de paradigme qui appelle un abandon progressif des pratiques antérieures, pour une transition écologique et énergétique.

Au vu des défis qui s’ouvrent à nous, il est évident que les prochaines décennies, nous aurons encore besoin du « parlement de l’eau » que vous constituez.

Vous montrez avec exemplarité qu’une politique peut être établie avec intelligence, responsabilité et solidarité, que l’on peut trouver des accords malgré des intérêts potentiellement divergents.

Mais il vous faudra redoubler d’énergie et d’inventivité, de conviction pour affronter ces défis.

Il vous faudra de l’audace et du courage.

Je vous y invite vivement et vous avez mes encouragements".

Le 31 janvier 1968, le comité de bassin Loire-Bretagne se réunissait pour la première fois à Orléans.

Depuis 50 ans, il rassemble tous les acteurs de l'eau, décideurs et utilisateurs. Ils débattent de façon concertée  sur les objectifs et les actions à engager pour préserver l'eau de demain, cet élément indispensable à la vie et au développement de nos territoires.

En savoir plus

Accédez ici à plus d'informations sur le bassin Loire-Bretagne.

Stéphane Carmès