Aides au titre de la PAC 2019 : 340 M€ versés les 16 et 17 octobre aux exploitants agricoles de la région Centre-Val de Loire

Mise à jour : 17 octobre 2019

Les 16 et 17 octobre 2019, 340 millions d’euros seront versés sur les comptes de plus de 17 000 exploitations agricoles de la région Centre-Val de Loire, à titre d’avance sur les aides de la politique agricole commune (PACPolitique agricole commune) 2019.

Cette avance porte sur les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), les aides animales et l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).
Les taux d’avance ont été majorés sur demande de la France auprès de la Commission européenne pour apporter de la trésorerie aux exploitations affectées par la sécheresse.
Ils sont de 70 % pour les aides du 1er pilier et de 85 % pour l'ICHN, comme le ministre de l’agriculture et de l’alimentation s’y était engagé.
Les paiements d’avance se poursuivront à un rythme hebdomadaire jusqu’à la fin octobre, puis tous les 15 jours, jusqu’au paiement des soldes, début décembre.