Actualité

Qualité des eaux distribuées en région Centre-Val de Loire

Mise à jour : 17 octobre 2018

En application du code de la santé publique, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire organise et met en œuvre le contrôle sanitaire (1) des eaux distribuées qui s’exerce, depuis la ressource, jusqu’au robinet du consommateur.

Chaque année, ce sont près de 13 000 prélèvements et analyses qui sont réalisés à ce titre et qui donnent lieu à la publication par l’ARS d’un bilan [2] de la qualité des eaux d’alimentation et de la protection des captages [3] dans la région.

Ce bilan montre que l’eau distribuée dans la région est globalement de qualité satisfaisante tout en mettant en relief d’importantes disparités géographiques. Ainsi, les problèmes de qualité liés aux nitrates et pesticides, mais également aux perchlorates et au sélénium, affectent majoritairement le Sud-Est du département d’Eure-et-Loir ainsi que le Nord du département du Loiret.

Cette synthèse confirme la tendance à l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée observée depuis 10 ans pour les nitrates.

Il convient toutefois de souligner que les améliorations sont souvent liées à la mise en place de mesures adaptées (dilution, traitement, changement de ressources…), et qu’elles ne résultent pas, sauf exception, d’une meilleure qualité des eaux souterraines.

Concernant les pesticides, les chiffres présentés dans ce bilan font état d’une diminution sur le long terme des non-conformités récurrentes.

Cette synthèse doit permettre de sensibiliser les acteurs de l’eau sur la fragilité de la ressource en eau dans la région et de conduire au développement de projets territoriaux portant l’amélioration de la qualité de l’eau.

Pour en savoir plus :

[1] https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/controle-sanitaire-et-differents-acteurs

[2] https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/qualite-de-leau-potable-en-2017

[3] https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/protection-des-captages

Retrouvez cette information sur le site de l'ARS (Agence régionale de santé) Centre-Val de Loire