Semaine de l'égalité professionnelle du 1er au 5 octobre 2018

Mise à jour : 03 octobre 2018

La semaine de l'égalité professionnelle se déroule du 1er au 5 octobre 2018. C'est l'occasion de rappeler les orientations du gouvernement, valoriser les initiatives locales visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, et mettre en lumière des parcours de femmes.

Dans ce cadre, Jean-Marc FALCONE, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret a lancé lundi 1er octobre 2018 la semaine de l'égalité professionnelle et a ouvert la table ronde intitulée : « Les femmes dans les services de l’État »

Plusieurs femmes fonctionnaires d'horizons différents ont participé à un échange avec une quinzaine de jeunes du collège Jean Rostand de l’Argonne (Orléans, Loiret). Il s'agit de :

• Taline APRIKIAN, sous-préfète, issue de l’Ecole nationale d’administration, directrice de cabinet de la préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret.
  • Marie BAUMIER, ingénieure du corps des mines, cheffe du service compétitivité et mutation économiques à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi Centre-Val de Loire.
  • Carine DUDA, ingénieure de l’industrie et des mines, agrégée de physique-chimie, cheffe de l’unité contrôle des transports routiers, au sein du service déplacement infrastructures transports à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire.
  • Sylvie GONZALEZ, directrice des sécurités à la préfecture du Loiret.
  • Fabienne LEWANDOWSKI, directrice départementale de la direction départementale de la sécurité publique du Loiret.
  • Dominique MASSON, conseillère pour les jardins, le patrimoine mondial et le patrimoine culturel immatériel à la direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire.
  • Murièle MILLOT, directrice régionale adjointe de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Centre-Val de Loire.

Le collège Jean Rostand d'Orléans mène des projets sur l’égalité filles/garçons, sous l’impulsion de la conseillère principale d’éducation Mme DOSSIER et la professeure documentaliste Mme MARTIN.

La fonction publique d’État n'échappe pas aux constats sur les écarts entre les femmes et les hommes au niveau de l'accès aux responsabilités, du déroulé de carrière, de l'articulation des temps de vie.