Actualité

Tout savoir sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)

Mise à jour : 27 septembre 2018

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) visent à faciliter la coordination des soins ambulatoires au bénéfice des patients et à améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé libéraux qui ont l’initiative de les créer, dans chaque territoire de la région.

Prévues par la Loi de modernisation de la santé du 26 janvier 2016, les CPTS se composent de "professionnels de santé regroupés, le cas échéant, sous la forme d'une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d'acteurs assurant des soins de premier ou de deuxième recours, et d'acteurs médico-sociaux et sociaux concourant à la réalisation des objectifs du projet régional de santé.

En région Centre-Val de Loire

Les CPTS peuvent permettre d’optimiser le temps dévolu aux soins et d’améliorer les conditions d’exercice et l’attractivité de certains territoires. C’est la raison pour laquelle la Fédération des URPS (Unions régionales de professionnels de santé) Centre-Val de Loire a mandaté l’URPS médecins libéraux (URPS-ML) pour mener à bien la démarche d’accompagnement à la création de CPTS dans les 6 départements de la région.

En savoir plus

Plus d'informations sur le site de l'ARS (Agence régionale de santé) Centre-Val de Loire