Achats de l'Etat

Mise à jour : 26 janvier 2016

 

Le Service des Achats de l’État   (SAE) définit et conduit la politique des achats de l’État.

 
Le Préfet de région est chargé de mettre en œuvre cette politique des achats. Il dispose d'une mission régionale achats (MRA), placée sous l'autorité du Secrétaire général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales).

 

Le recours aux marchés mutualisés permet de réaliser des gains d’achat et optimise la charge de travail des fonctions supports au sein des services de l’État.

 

Selon l’enjeu concurrentiel, les procédures d’achats sont lancées soit au niveau national, soit au niveau régional ou départemental. La mise en concurrence est systématiquement allotie afin de permettre la participation du plus grand nombre possible d’opérateurs, notamment en favorisant l’accès des PMEPetites et moyennes entreprises à la commande publique.

 

Ces achats s’inscrivent dans la démarche éco et socio-responsable de l’État exemplaire et participent à la promotion de l’innovation.

 
La plateforme des achats de l’État (PLACE) permet de rechercher et consulter les avis de marché de l’ensemble des services de l’État et de ses établissements publics et  :

  •  de  télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE),
  • de remettre sous forme électronique les réponses,
  •  d’ utiliser un service d’alerte . 

 

 
La plateforme de l'innovation  permet aux entreprises de prendre connaissance des besoins spécifiques des services de l’État et de ses établissements publics pouvant générer une offre innovante. Elle leur permet également de déposer spontanément leurs propositions afin d’informer les décideurs publics des toutes dernières évolutions qu’offre l’innovation.

 

 
BPI France permet aux entreprises attributaires d’un marché public, de mobiliser leur créance et se faire ainsi avancer en trésorerie le montant du marché qu’elles ont obtenu.

 

Un besoin d’information pour accéder à la commande publique : info commande publique