Egalité dans la vie politique et sociale

Mise à jour : 08 décembre 2015

Journée internationale des droits des femmes

Mercredi 7 mars 2018 à 10h à la Direction Régionale de l’Insee Centre-Val de Loire Salle 036-037 (RDC) Cité Coligny 131 rue du faubourg Bannier à Orléans, présence de Madame Nadia BENSRHAYAR, Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité, Madame Yvonne PÉROT, Directrice régionale de l’Insee Centre-Val de Loire, Madame Cécile DUBLANCHE, Directrice du centre de ressources Villes au Carré, Madame Fanny PIDOUX, Conseillère régionale chargée du suivi des dossiers et actions concernant l'Égalité femme-homme, le handicap et la lutte contre les discriminations.

Une conférence de presse sur l'égalité entre les femmes et les hommes en région Centre-Val de Loire :

• une étude sur les différences de salaire et d'emploi entre les femmes et les hommes ;
  • une étude sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV);

***

Prix " liberté, égalité, mixité"

Vendredi 16 mars 2018 à 14h30 dans les salons de la préfecture du Loiret, Centre-Val de Loire 181 Rue de Bourgogne, à Orléans en présence de Monsieur Jean-Marc FALCONE, Préfet de la Région Centre-Val de Loire, et de Mme Katia BÉGUIN, Rectrice de l’académie d’Orléans-Tours.

La remise du prix " liberté, égalité, mixité" à 10 établissements scolaires.

Ce prix mis en place depuis 2013 récompense des collèges, lycées ou centres de formation d’apprentis, s’engageant dans le cadre d'un projet d’action concrète, à sensibiliser ou à former les jeunes ou les acteurs du système éducatif aux thématiques de l'égalité et de la mixité à travers la lutte contre les stéréotypes.

***

Quelques dates clés des lois relatives à l’égalité dans la vie politique et sociale

1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire.

1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d’éligibilité aux femmes.

1946 : Le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution.

1956 : Création de "la Maternité heureuse", mouvement de femmes en faveur du contrôle des naissances. Il devient le Mouvement français pour le Planning familial (MFPF) en 1960. Le Planning familial a pour objectif l’éducation sexuelle, la lutte pour le droit à la contraception et à l’avortement.

1965 : Loi de réforme des régimes matrimoniaux qui autorise les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale et à gérer leur biens propres.

1967 : Loi Neuwirth qui autorise la contraception.

1975 : La loi Veil autorise l’IVG (interruption volontaire de grossesses) pour une période probatoire de 5 ans.
La loi autorise le divorce par consentement mutuel.

1982 : Projet de loi relatif au statut général des fonctionnaires reconnaissant le principe d’égalité d’accès aux emplois publics

1985 : Le congé d’éducation parentale est ouvert à l’un ou l’autre des parents salariés.
Loi relative à l’égalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants.

1990 : Autorisation de l’utilisation du RU 486, technique médicamenteuse de l’IVG.

1998 : Présentation en Conseil des ministres d’un projet de loi constitutionnelle relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes, permettant au législateur de prendre des mesures favorisant un égal accès des femmes et des hommes aux mandats et fonctions politiques

2003 : Promulgation de la loi n° 2003-327 relative à l’élection des conseillers régionaux et des représentants au Parlement européen. Elle instaure la règle de l’alternance des candidats de chaque sexe sur les listes présentées aux électeurs.

2014 : Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Interventions dans les domaines économique, politique, sanitaire et social, familial, etc

Vous trouverez une liste plus exhaustive de ces dispositions sur le site du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur ce lien , ainsi que sur le site «  Vie publique  ».

***

Droit de disposer de son corps / santé (contraception et IVG)

Une campagne nationale d’information sur l’IVG , promue par le gouvernement, a été conçue pour affirmer que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Les tentatives de déstabilisation, de culpabilisation et de désinformation doivent être déjouées. Pour cela, la campagne encourage la libération de la parole et s’appuie sur des témoignages authentiques.

***

Cordonnées des Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de la région Centre-Val de Loire

CIDFF du Cher

Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles du Cher