Les pôles de compétitivité

Claire SOCQUET

 

 

SITE INTERNET

Délégation régionale à la recherche et à la technologie

La région Centre-Val de Loire compte quatre pôles de compétitivité :

1-  Cosmetic Valley , labellisé en 2005

2-  S2E2  ("Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique"), labellisé en 2005

3-  Élastopôle , labellisé en 2007

4-  DREAM  ("Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux"), labellisé en 2010

Lancement et phase 1 de la politique des pôles de compétitivité

Pour répondre à la concurrence internationale, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle, la politique des pôles de compétitivité , visant à renforcer la compétitivité des entreprises et à développer l’emploi dans des secteurs à fort potentiel. Par définition, un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises, des laboratoires de recherche et des centres de formation , engagés dans une démarche partenariale, destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un marché donné.

 Les Comités Interministériels d’Aménagement et de Développement des Territoires (CIADT) des 12 juillet 2005, 6 mars 2006 et 5 juillet 2007 ont ainsi labellisé 71 pôles de compétitivité , parmi lesquels les pôles Cosmetic Valley et S2E2 en 2005, et le pôle Élastopôle en 2007.

Évaluation de la première phase

Après trois ans de fonctionnement (2006-2008), la politique des pôles de compétitivité a été évaluée. Le dispositif national a été jugé prometteur par les évaluateurs. C’est pourquoi le Gouvernement a annoncé la poursuite de cette politique pour une deuxième phase couvrant la période 2009-2011, avec un budget global affecté par l’État de 1,5 Md€ soit l’équivalent de celui alloué entre 2006 et 2008. L’évaluation individuelle des pôles a conduit à un classement des pôles en trois catégories.

La Cosmetic Valley et Élastopôle se sont classés dans la catégorie 1 des pôles ayant atteint leurs objectifs et ont vu leur label « pôle de compétitivité » reconduit pour trois ans. À noter que le pôle Élastopôle a bénéficié d’une évaluation indulgente du fait de son jeune âge.

Le pôle S2E2, classé en catégorie 3 comme « nécessitant une reconfiguration en profondeur », a fortement évolué pour mieux répondre aux attentes de ses adhérents et des pouvoirs publics. Il a ainsi vu son label confirmé lors du CIADT  du 11 mai 2010.

Ce même CIADT a décidé de :

  • Délabelliser 6 pôles classés en catégorie 3 suite à l’évaluation ;
  • Labelliser 6 nouveaux pôles du domaine des écotechnologies , dont le pôle DREAM en région Centre-Val de Loire ;
  • Prolonger d’un an la phase 2 de la politique des pôles, jusqu’en 2012, avec une évaluation prévue fin 2011.
Phase 2 de la politique des pôles de compétitivité

Conformément aux mesures prises pour la deuxième phase des pôles, la Cosmetic Valley et Élastopôle ont signé, en juin 2009, un contrat de performance triennal (2009-2011) avec l’État, représenté par le Préfet de région, et les collectivités territoriales. Les pôles S2E2 et DREAM ont signé le leur le 4 juillet 2011, pour la période 2011-2012. Les pôles s’engagent ainsi à mener les actions nécessaires à leur développement sur la base d’objectifs stratégiques.

Évaluation de la deuxième phase

En 2012, la politique des pôles de compétitivité a été évaluée une nouvelle fois. Les pôles ont été classés en deux catégories : « pôles performants » et « pôles moins performants ».

Les pôles Cosmetic Valley, S2E2 et DREAM ont été évalués comme « performants ». À noter que le pôle DREAM, comme tous les pôles du domaine des écotechnologies, a bénéficié d’une évaluation indulgente du fait de son jeune âge.

Le pôle Élastopôle a été évalué comme « moins performant » et a mené un plan d’action en 2013 pour améliorer son impact au profit de la compétitivité de ses membres et de son territoire. Le comité de pilotage de la politique des pôles a approuvé le résultat de ce plan d’action et décidé du maintien de son label le 2 juin 2014.

Phase 3 de la politique des pôles de compétitivité

À la suite de l’évaluation de la phase 2, le Gouvernement a décidé de poursuivre la politique des pôles de compétitivité en y apportant une modification visant à maximiser l’impact économique : d’usines à projet, les pôles doivent devenir des usines à produits d’avenir , signifiant que les projets labellisés par les pôles doivent davantage viser à la mise d’un produit ou service sur le marché, et que les pôles tendront à les accompagner jusqu’à la commercialisation.

La phase 3 durera également plus longtemps et s’étendra de 2013 à 2018, avec une évaluation à mi-parcours.

Les pôles Cosmetic Valley, DREAM et S2E2 ont signé avec l’État et les collectivités territoriales un contrat de performance 2013-2018 en début d’année 2014, et le pôle Élastopôle a signé le sien en février 2015.

1-  La Cosmetic Valley

Le pôle Cosmetic Valley, association créée en 1994 puis labellisée pôle de compétitivité en 2005, a pour ambition d’être le premier centre mondial en ressources de la parfumerie/cosmétique .

  • Ingrédients parfumerie-cosmétiques,
  • Produits parfumerie-cosmétiques,
  • Emballages parfumerie-cosmétiques,
  • Tests pour la cosmétique.

Le pôle s’étend sur trois régions : Centre-Val de Loire, Île-de-France et Haute-Normandie. Il compte aujourd’hui un peu moins de 300 adhérents.

2-  Le pôle "Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique" (S2E2)

Le pôle de compétitivité « Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique » (S2E2), labellisé en juillet 2005, est porté par l’association éponyme « Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique ». La communication du pôle se fait autour du nom S2E2 - « SMART ELECTRICITY CLUSTER ».

Dès l’origine, il a eu comme objectifs de devenir un acteur international de l’expertise en efficience électrique, de promouvoir l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables et d’être créateur de richesses nouvelles à forte valeur ajoutée et d’emplois qualifiés nouveaux.

Composé d’électroniciens et d’électriciens, S2E2 est un pôle technologique qui a pour objectif d’apporter des solutions techniques pour l’efficacité énergétique.

  • Énergies renouvelables et intégration de production décentralisée au réseau,
  • Énergies marines renouvelables,
  • Bâtiments intelligents,
  • Géothermie pour le bâtiment,
  • Électronique pour efficacité énergétique.

Le pôle couvre les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Limousin. Il compte plus de 160 adhérents.

3-  Le pôle Élastopôle

Labellisé en 2007, Élastopôle a pour ambition de devenir le pôle de référence européen maîtrisant la totalité de la chaîne de valeur des caoutchoucs et polymères  dans une perspective de développement durable et d’efficacité économique, et de contribuer au développement des entreprises et au maintien de l’emploi en anticipant les évolutions et émergences de nouvelles technologies.

 Les thématiques de recherche prioritaire du pôle sont les suivantes : matières premières et formulations, procédés de fabrication , nanomatériaux , développement durable , liaisons substrats , applications .

  • Mobilité du futur,
  • Matériaux nouveaux et fonctionnalités nouvelles,
  • Procédés éco-efficients,
  • Confort des êtres vivants.

Élastopôle couvre quatre régions : Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne et Île-de-France. Élastopôle compte aujourd’hui environ 120 adhérents.

4-  Le pôle DREAM

L’association DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) s’est créée en décembre 2007, sous l’impulsion d’acteurs du monde économique et de la recherche et de la formation réunis par la volonté de créer une dynamique autour de la thématique « durabilité de la ressource en eau associée aux milieux, écotechnologies induites et services de traitement et de diffusion de connaissances » . Elle a été labellisée en 2010 sous la dénomination « DREAM - Eau & Milieux ».

Au sein des activités ayant un impact direct sur la ressource, les écotechnologies suivantes représentent les points forts du pôle : l’instrumentation, l’acquisition des données et la métrologie ; les systèmes d’informations, la modélisation et l’aide à la décision ; le traitement et l’analyse de la ressource eau, le génie géologique, hydrologique, pédologique, écologique et forestier.

  • Diagnostic, surveillance, systèmes d’information environnementale des ressources en eaux et des milieux,
  • Ingénierie de la gestion des ressources en eau et des milieux,
  • Traitements alternatifs de l’eau et des sols,
  • Adaptation aux pays émergents et en voie de développement des technologies, produits, services, procédés.

Le pôle couvre le territoire de la région Centre-Val de Loire, compte aujourd’hui 80 adhérents.

5-  Autres pôles

Quatre autres pôles comptent la région Centre-Val de Loire dans leur territoire :

  • ViaMéca, basé en Rhône-Alpes et s’étendant également à l’Auvergne, le Limousin, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Il intervient sur le secteur de l’industrie mécanique.
  • Le Pôle Européen de la Céramique, basé dans le Limousin et couvrant également la région Midi-Pyrénées. Il s’occupe de l’industrie céramique.
  • Atlanpôle Biothérapies, basé en Pays de la Loire. Il est centré sur les domaines des biotechnologies et de la santé.
  • Végépolys, basé en Pays de la Loire. Il intervient sur les filières du végétal.

SITE INTERNET : pôles de compétitivité

Oui
Non