Actualité

COP Régionale : premiers ateliers de travail en région

Mise à jour : 19 avril 2024

Face à des enjeux par nature globaux et transversaux, la démarche de planification écologique propose une démarche collective et intersectorielle pour faciliter, inciter et accélérer l'engagement de tous vers la transition écologique.

La semaine dernière en Centre-Val de Loire, sous copilotage de la préfecture de région et du Conseil régional, près de 300 personnes (collectivités, acteurs économiques, associations, État) se sont réunies dans le cadre de groupes de travail thématiques pour réfléchir ensemble aux actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver la biodiversité et les ressources.

Sous forme d'ateliers d'intelligence collective, les parties prenantes ont échangé, débattu, construit des propositions sur les 6 thématiques (forêt/bois, agriculture/alimentation, bâtiment et sobriété foncière, mobilités des personnes, industrie et transport de marchandises, biodiversité). Ces groupes se réuniront de nouveau en juin, afin d'avancer ensemble dans la construction d'une feuille de route à horizon 2030 et d'un plan d'action opérationnel, afin de massifier les actions régionales existantes et concrétiser de nouvelles initiatives.