Le Secrétariat général pour les affaires régionales

Mise à jour : 23 novembre 2015

Le Secrétariat général pour les affaires régionales assiste le Préfet de région dans ses missions. Le Secrétaire général pour les affaires régionales est assisté de deux adjoints, de chargés de mission, du Délégué régional à la recherche et à la technologie (décret du 25 mai 2009) et de la Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, qui sont placés sous son autorité.

Il exerce les fonctions suivantes :

1° Il coordonne l’action des services régionaux de l’Etat et veille à l’articulation de celle-ci avec celle des services départementaux ;

2° Il veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la Communauté européenne qui relèvent du niveau régional et met en œuvre certaines d’entre elles ; il peut également mettre en œuvre certaines politiques nationales ou européennes qui relèvent du niveau interrégional lorsque le préfet de région en a été désigné coordonnateur.
 A ce titre, il prépare les stratégies de l’Etat en matière de planification et de développement économique et social. Il pilote le Contrat de plan Etat-région et le programme opérationnel FEDERFonds européen de développement régional 2007-2013. Il est également responsable de la politique d’aménagement du territoire et gère à ce titre le FNADT et la PAT. Au niveau interrégional, il conseille le Préfet coordonnateur de bassin Loire-Bretagne sur les enjeux de la politique de l’eau, en lien avec la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de bassin, et pilote le Plan Loire Grandeur Nature 2007-2013 ;

3° Il anime l’action des services régionaux de l’Etat dans les domaines des études, de l’évaluation et de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;

4° Il coordonne la mise en œuvre des actions d’information et de communication de l’Etat relatives aux politiques publiques dans la région, en relation avec le Service d’information du Gouvernement ;

5° Il anime et coordonne l’organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l’Etat en région ;

6° Il organise et anime une plate-forme d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines.

7° Il organise et anime une plate-forme régionale des achats de l'Etat.

M. Claude Fleutiaux a pris le 23 février 2015 ses fonctions de Secrétaire général pour les affaires régionales auprès du Préfet de la région Centre-Val de Loire.

Diplômé de l'Ecole nationale de la santé publique, M. Claude Fleutiaux a occupé de nombreux postes comme Sous-Préfet (Directeur de Cabinet du Préfet de Loir-et-Cher, Sous-Préfet chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Lorraine, Sous-Préfet de La Flèche, d'Haguenau, Directeur de Cabinet du Préfet de l'Essonne, Secrétaire général de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine). Il a également été Conseiller à la Chambre régionale des comptes de Bretagne, en 2003.