Dossiers

Opération Grands Sites

 

Les opérations grands sites ont été instituées par le ministère chargé de l’environnement afin de permettre aux collectivités locales concernées de maintenir la qualité des sites classées au titre des articles L.341-1 et suivants du code de l’environnement se trouvant sur leurs territoires et faisant l’objet d’une forte fréquentation touristique, en leur permettant de mettre en place des structures d’accueil et de canalisation du public tout en effectuant des travaux destinés à conserver et à réhabiliter la qualité paysagère des lieux.

Une Opération Grand Site est une démarche soutenue par le ministère en charge de l’environnement pour réhabiliter des sites d’intérêt national dégradés notamment en raison d’une surfréquentation touristique.

Ce n’est pas une mesure règlementaire mais un partenariat entre l’Etat, les collectivités locales et les acteurs des sites. Après la restauration du site, l’OGS s’attache à ce qu’une structure locale puisse mettre en place une gestion durable qui bénéficie au développement des communes concernées.

Pour être éligible, un site doit être classé, présenter un intérêt national, pâtir de la surfréquentation, et cristalliser les volontés locales de remédier à sa dégradation. L’OGS comprend une phase d’études préalables et d’élaboration du projet de réhabilitation, et une phase de travaux.

Proposé dans le cadre du projet de loi Grenelle 2, un amendement parlementaire adopté en mai 2010, instaure le label "grand site de France" qui donne une assise juridique à la politique des OGS.

En Corse des OGS sont en cours. La phase de travaux de l’OGS des Iles sanguinaires et presqu’île de la Parata est bien avancée. Le projet d’OGS de la Vallée de la Restonica a reçu un avis favorable de la commission supérieure des sites en 2010 et devrait entrer dans sa phase opérationnelle.

D’autres projets sont à l’étude : Falaises de Bonifacio, Col et aiguilles de Bavella, Nord Cap Corse.

Pour en savoir plus...