Communiqué de presse : Nette diminution du nombre de demandeurs d’emploi en Corse

Mise à jour : 26 octobre 2018

Les chiffres du marché du travail au 3ème trimestre confirment une nette amélioration de la situation de l’emploi en Corse.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) recule pour le 2ème trimestre consécutif. Il s’établit en moyenne à 21 950 personnes au 3ème  trimestre 2018, soit le niveau le plus bas depuis 2015.

Sur un an, l’amélioration de la situation du marché du travail insulaire est encore plus marquée, avec une diminution de 2,9%, soit 650 personnes de moins que l’année précédente.

La baisse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucun emploi) atteint 5,6% sur un an.

Cette embellie profite à toutes les tranches d’âge - sur un trimestre comme sur un an, y compris les séniors pour lesquels aucune baisse n’avait été enregistrée depuis 2008.

L’emploi salarié reste dynamique sur l’île

2 275 emplois salariés ont été créés sur un an en Corse (+2%). A l’exception du tertiaire non marchand, les effectifs salariés évoluent favorablement dans tous les secteurs. Le secteur tertiaire, qui concentre 47% des emplois salariés, est à l’origine de 1 800 créations d’emplois, dont près d’un millier dans le commerce. La dynamique de l’emploi salarié est particulièrement marquée en Corse du Sud.

Les embauches en CDI continuent de progresser

Les déclarations en CDI, qui représentent près d’une embauche sur cinq, augmentent de 19% alors que celle en CDD - et notamment en CDD de moins d’un mois - reculent. A l’origine de plus des deux tiers des déclarations d’embauche (64%), les TPE portent cette croissance

La préfète se réjouit de ces résultats obtenus grâce à la mobilisation de tous les acteurs économiques.