Communiqué de presse : prévention incendie

Mise à jour : 12 octobre 2018

Le brûlage des végétaux : une pratique à risque, encadrée et règlementée

Malgré une saison estivale exceptionnellement basse en termes de départ de feu, le risque d’incendie ne doit pas être sous-estimé.

Depuis le début du mois, plusieurs départs de feu ont été enregistrés dans le département, à l’occasion d’écobuages non maîtrisés.

Le brûlage à l’air libre de tous les déchets est interdit par le code de l’environnement.

Il participe à la dégradation de la qualité de l’air, notamment par émission de particules fines nocives pour la santé humaine.

Des dérogations sont accordées – hors des périodes d’interdiction totale d’usage du feu – pour les seuls déchets issus :

-         de la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement,

-         des activités professionnelles des agriculteurs et des forestiers.

Dans ce cadre, l’observation de toutes les prescriptions réglementaires est indispensable :

-         respectez les horaires de brûlage : jusqu’au 30 octobre, de 10h à 19h ;

-         ne brûlez pas si du vent, même modéré, est annoncé ;

-         écartez-vous de la végétation environnante ;

-         réalisez une bande de sol nu autour du tas et ne brûlez que de petits volumes ;

-         munissez-vous de moyens d’extinction ;

-         prévoyez des moyens d’alerte ;

-         ne laissez pas le chantier sans surveillance ;

-         veillez à l’extinction complète.

Il est également recommandé d’informer le service d’incendie et de secours (18 ou 112) avant le début de l’incinération et à son issue.

Vous êtes responsable des dégâts que vos travaux occasionnent sur les propriétés voisines, même par imprudence : vous êtes passible d’une contravention en cas de non-respect de l’arrêté préfectoral (disponible sur www.corse-du-sud.gouv.fr), voire d’amendes et d’une peine d’emprisonnement.

La protection des personnes, des biens, de l’environnement repose sur le civisme de tous