Actualité

Signature de la charte des EcoQuartiers Agiusta et Sagone

Mise à jour : 21 décembre 2017

Argiusta-Moriccio et Vico-Sagone les deux premières communes de Corse engagées dans la démarche de labellisation.

Qu’est-ce qu’un ÉcoQuartier ?

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Elle concerne tous les types de projets : neufs ou de renouvellement urbain, rénovation de quartiers sensibles, opérations dans de grandes agglomérations ou dans des contextes périurbains et ruraux, en France métropolitaine comme à l’Outre-mer.

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables :

  • le pilotage et la participation : les ÉcoQuartiers sont des projets collectifs. Parce qu’ils doivent répondre aux besoins de tous, leur gouvernance mobilise tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, et doit proposer les outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;
  • la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en place d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le lien social ;
  • la participation au dynamisme économique et territorial, grâce à la mixité fonctionnelle et sociale et à une offre adaptée de mobilité propice au développement d’alternatives à la voiture individuelle ;
  • la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique, intégrant les préoccupations liées à la place de la nature en ville.

Un ÉcoQuartier vise à faire émerger parmi ses habitants des modes de vie fondés sur la prise en compte des ressources locales.

Un label pour garantir la qualité des ÉcoQuartiers

Pour promouvoir ces principes, l’État a lancé dès 2008, la démarche ÉcoQuartier, concrétisée en décembre 2012, par la création du label national ÉcoQuartier. Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte des ÉcoQuartiers. Ces 20 engagements peuvent s’appliquer à toute opération d’aménagement durable, indépendamment de sa taille et de son contexte territorial et géographique et s’articulent autour des 3 piliers du développement durable : social, économique et écologique

En attribuant le label EcoQuartier, le ministère de la Cohésion des Territoires valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

Le label n’est pas une norme et ne propose pas de modèle unique. Au contraire, s’il garantit la qualité des projets sur un socle d’exigences fondamentales, il a été conçu comme un outil permettant la contextualisation et l’adaptation de la démarche à tout type de territoire, quels que soient sa taille, son contexte, son histoire, sa culture et à tous les stades d’avancement du projet.

Transposable, évolutif, le label ÉcoQuartier incite au progrès : les quatre étapes de la démarche permettent de réinterroger son projet au fil du temps, de le faire évoluer en accord avec les principes de la charte ÉcoQuartier.

Le label permet de valoriser les démarches, de mettre en lumières les acteurs de l’aménagement durable et créer un réseau avec ces acteurs pour faciliter les échanges et le partage de bonnes pratiques. Si le label n’octroie pas de financements directs, il permet notamment d’avoir accès au réseau des acteurs labellisés, et de bénéficier d’un accompagnement des services de l’État.

La DREAL pilote la démarche de labellisation en s’appuyant sur les DDT(M) pour leur proximité avec le territoire et leur connaissance des projets. Chaque projet est par ailleurs porté par un maire (ou un président d’EPCI), en s’appuyant sur un réseau de partenaires élargi : services de l’État, région, département, EPCI, bureau d’étude, aménageur, etc.

Au 14 décembre 2017, toutes étapes confondues, il y a en France 352 ÉcoQuartiers, dont 5 à la Réunion, 1 en Martinique, 1 en Guadeloupe, 1 en Guyane, mais aucun sur l’ensemble du territoire corse.

Argiusta et Sagone, 2 futurs EcoQuartiers en Corse du Sud

A ce jour, aucun projet ne bénéficie du label EcoQuartier en Corse, mais deux projets portés par des communes de Corse du Sud sont engagées dans cette démarche.

La charte des EcoQuartiers, première étape de labellisation, sera signée par Bernard Schmeltz, préfet de Corse du Sud et les porteurs de projets (maires en lien avec les communautés de communes concernées).

L’aménagement du village d’Argiusta (Argiusta-Moriccio)

Le projet de labellisation porte sur la quasi-totalité du village d’Argiusta afin de valoriser les nombreux projets en cours dans la commune :

  • réhabilitation d’une bâtisse en logements,
  • création d’un entier patrimonial et mise en valeur de fontaine,
  • création  d’un jardin solidaire,
  • aménagement d’un espace de coworking…

La rénovation du centre de Sagone (Vico)

Le projet fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) revitalisation de centre-bourg. Le périmètre labellisé serait concentré autour du centre archéologique de Sant’Appianu et s’étendrait jusqu’au port de Sagone :

  • aménagement du site archéologique,
  • construction d’un immeuble locatif,
  • création d’un pôle administratif,
  • réaménagement et extension du port de plaisance,
  • rénovation de la zone commerciale littorale,
  • création d’une zone verte et aménagement des berges, création d’un marché couvert,
  • aménagements liés aux mobilités…

Partenaires : Etat (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DDTMDirection départementale des territoires de la mer, DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, DRACdirection régionale des affaires culturelles…), Collectivité territoriale de Corse, conseil départemental de Corse du Sud, CAUE2A, lycée agricole de Sartène, association VLD…

Argiusta-Moriccio

Sagone (Vico)