Actualité

Xylella fastidiosa - CROPSAV du 4 octobre 2018

Mise à jour : 05 octobre 2018

Les deux missions qui sont venues en Corse pour étudier le dépérissement des oliviers et la mission relative à la gestion du risque Xylella dans le cadre nouveau de la stratégie d’enrayement ont restitué leurs observations devant l’ensemble des membres du CROPSAV le 4 octobre.

 

Bertrand Bourgouin, référent expert national en arboriculture, a présenté un point d’étape de la mission dépérissement. Lors de deux passages en Corse, les 4 experts mandatés ont visité 28 sites et réalisé 196 analyses sur divers arbres. A ce stade, la présence de Xylella fastidiosa dans ces prélèvements peut-être exclue. Les symptômes importants de dépérissement observés seraient dus à la conjonction de plusieurs facteurs dont le stress hydrique. Des analyses sont encore en cours et le rapport définitif est attendu pour la fin de l’année. Une proposition pour la mise en place durablement d’un observatoire du dépérissement a été émise.

Jean Louis Barjol, ingénieur général du Conseil Général de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Espaces Ruraux, a rendu compte de la mission interministérielle sur Xylella fastidiosa. Les 4 missionnaires du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du ministère de la transition écologique et solidaire, sont venus deux fois en Corse. Ils se sont aussi rendu en Italie et aux Baléares et ont aussi échangé avec les services de la Commission européenne. Ils ont rencontré l’ensemble des acteurs concernés en Corse, en Italie et aux Baléares.

Le rapport fait la synthèse de l’ensemble des connaissances actuelles sur la maladie et propose des pistes pour améliorer sa gestion, notamment un partage des connaissances en toute transparence avec un conseil scientifique à mettre en place auprès de la préfète de Corse ; un renforcement du dialogue entre tous les acteurs au travers d’un fonctionnement en groupes de travail techniques ; une amélioration des méthodes d’analyses ; une poursuite et un ciblage de la surveillance du territoire ; le renforcement du contrôle des mouvements de végétaux et une communication accrue en direction des voyageurs et du grand public.

Après un temps de travail concerté dans les groupes techniques, des actions concrètes, pragmatiques et adaptées à la Corse seront proposées lors d’un prochain CROPSAV qui se réunira avant la fin de l’année.

Le rapport intégral et les présentations sont disponibles sur l’Internet de la DRAAF : http://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/CROPSAV-section-vegetale-du-4