Convention interrégionale du massif des Vosges

Mise à jour : 23 décembre 2015

Le 8 octobre dernier a eu lieu la cérémonie de signature de la nouvelle convention interrégionale du massif des Vosges 2015-2020, au Ballon d’Alsace. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard : c’est le site emblématique du massif situé à la rencontre des trois régions du massif, il symbolise le caractère interrégional de la politique du massif des Vosges.

Les conventions interrégionales de massif se distinguent, en effet, par leur caractère interrégional et l’association à leur cofinancement des Régions et des Départements concernés par chacun des massifs. Elles sont inscrites dans la loi montagne de 1985, qui a fondé une politique nationale spécifique en faveur des massifs de montagne.

Cette cérémonie, présidée par Nacer MEDDAH, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle, coordonnateur du massif des Vosges, a permis de rassembler des représentants des 10 collectivités partenaires (les Régions d’Alsace, de Franche-Comté et de la Lorraine, ainsi que les Départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et des Vosges) et des services de l’État impliqués dans la mise en œuvre du dispositif (préfectures de département, DREAL, DRJSCS, DRAAF, DIRECCTE).

La convention inter-régionale du massif des Vosges 2015-2020 contractualise près de 46 millions d’euros sur 6 ans au profit de l’offre de services, de la valorisation économique des ressources du massif, de l'adaptation au changement climatique et des coopérations territoriales entre espaces de montagne.

À consulter :  Convention interrégionale du Massif des Vosges 2015-2020