La transition numérique des territoires du Grand Est

Mise à jour : 11 décembre 2018

Jean-Luc Marx,préfet de la région Grand Est, a participé le mercredi 5 décembre 2018, avec Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, au séminaire « Villes moyennes et territoires du futur », au siège du conseil régional du Grand Est à Strasbourg.

Ce séminaire avait pour objet de traiter de l’accompagnement des territoires vers une transition numérique. Le développement des nouveaux services numériques doit en effet permettre aux 37 villes moyennes de la région Grand Est de relever les défis de la transition énergétique et environnementale, du développement économique et social ou encore de la santé et de la qualité de vie et de renforcer leur attractivité.

Pour l’État, une attention particulière a été portée dès 2016 aux villes moyennes dans le Grand Est. Problématique identifiée dans les contrats plans État-région (CPER) des trois ex-régions, elle a été approfondie lors de l’expérimentation issue du rapport Dauge concernant 7 villes moyennes, le Grand Est étant l’une des régions d’expérimentation. Le programme « action cœur de Ville » lancé par l’État en décembre 2017, qui concerne 24 villes moyennes du Grand Est, s’inscrit dans la continuité de ces actions. Concernant les infrastructures très haut débit, l’État a engagé dans le Grand Est 188 millions d’euros pour le soutien au déploiement de plus d’1,5 million de lignes de fibre optique jusqu’à l’abonné. Au niveau national, le plan France très haut débit représente plus de 20 milliards d’euros d’investissement, porté par les collectivités territoriales, l’État (3,3 milliards d’euros sur 10 ans) et les opérateurs.

Lors de ce séminaire, les intervenants ont fait part des innovations à mettre en place afin de préparer la transition numérique des villes et des territoires du Grand Est. Des tables rondes et des temps d’échanges ont permis de :
•  définir et de partager une vision commune de la notion de "villes et territoires du futur", en s’appuyant sur les retours d’expériences et les analyses d’experts,
•  présenter un premier diagnostic des usages et services numériques à l’échelle du Grand Est,
•  échanger sur les enjeux et les opportunités liés aux projets de territoires intelligents en vue d’engager les collectivités vers la numérisation de leurs activités afin de dynamiser l’attractivité de leur territoire et de répondre aux multiples attentes des habitants et des entreprises.

Un temps spécifique d’échanges entreJean-Luc Marx, Jean Rottner et les maires a permis d’affirmer une nouvelle fois la convergence de vue de l’État et du conseil régional sur les grandes priorités d’actions en faveur des villes moyennes du Grand Est et sur la méthode pour les mettre en œuvre.