Actualité

La réforme territoriale de l'Etat en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Mise à jour : 02 février 2016

Première page de la plaquette informative sur la réforme territoriale en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

.

Le mot du Préfet

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions a permis au Gouvernement d’engager une profonde modernisation de l’action territoriale. Plusieurs objectifs guident cette action : simplifier, renforcer la proximité et conforter l’équilibre des territoires.

Nommés le 31 juillet dernier, des directeurs régionaux des services de l’État préfigurateur se sont mobilisés durant ces derniers mois sous mon autorité pour préparer, dans ce délai très court, la création des nouvelles directions au 1erjanvier 2016.

Leurs missions étaient de définir et de conduire les grandes étapes de l’organisation cible dont la mise en œuvre effective interviendra au 1er janvier 2019. À l’issue de cette phase transitoire de trois années, le périmètre de chacune des nouvelles directions régionales de l’État en région sera stabilisé.

Cette réorganisation en profondeur répond à deux enjeux forts : préserver l’équilibre des territoires, notamment celui des anciens chefs-lieux et réduire au maximum les conséquences de l’éloignement géographique. Pour cela les directions régionales se sont organisées sur plusieurs sites et seront spécialisées par métiers.

Dans chaque région fusionnée, il y a désormais un Préfet de région, un Recteur de région académique, un Directeur général d’Agence Régionale de Santé, un Directeur régional pour chaque réseau ministériel et un Secrétaire Général pour les Affaires Régionales et Européennes.

Aux côtés du Conseil régional, l’État régional sera ainsi pleinement opérationnel. De leur côté, les services départementaux assureront la gestion de la proximité avec les usagers avec un rôle de pilotage renforcé.

Stéphane FRATACCI

 

Lire la suite >>>  Cliquez ici télécharger (PDF - 10 108,09 ko) pour télécharger la plaquette informative