Le service civique

Mise à jour : 23 décembre 2015

Créé en 2010, le service civique est un dispositif d’encouragement à l’engagement citoyen des jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ou d’expérience professionnelle. Pour les volontaires, c’est un moyen d’œuvrer au service de l’intérêt général et de donner un sens à leur action ; pour l’organisme d’accueil, il s’agit d’expérimenter des projets d’innovation sociale, de renforcer la qualité du lien avec le public, d’aller à la rencontre de nouveaux publics tout en bénéficiant d’un regard neuf. Le service civique doit donc être compris comme la rencontre entre le projet personnel d’un jeune et le projet solidaire d’un organisme – ce n’est ni un stage, ni un emploi d’avenir, ni un contrat d’apprentissage.

Quel organisme peut accueillir des volontaires en Service civique ?

Le service civique s’adresse aux collectivités territoriales et leurs groupements (villes, intercommunalités, départements, régions), mais aussi aux services de l’Etat, aux établissements publics et aux associations à but non lucratif.

Pour accueillir un volontaire, l’organisme doit être préalablement agréé : il doit déposer une demande d’agrément auprès des référents service civique du territoire concerné (DDCS ou DRJSCS), qui l’aident à rédiger sa fiche de mission.

Le Service civique, pour quoi faire ?

Ce dispositif est un outil au service de la jeunesse pour favoriser, dans un territoire, le ciment social, les expériences de vie collective, le rapprochement des citoyens. Il vient ainsi compléter les politiques publiques menées par les collectivités et permet aux associations de développer de nouvelles missions : renforcer le lien social dans les quartiers et les solidarités intergénérationnelles, faciliter l’accès à la culture, lutter contre la fracture numérique, promouvoir la protection de l’environnement et les gestes éco-citoyens, prévenir les violences sportives, intensifier la mobilité internationale ou encore faciliter l’accueil des réfugiés.

A titre d’exemple, les jeunes pourront réaliser une mission de service civique pour l’accueil des réfugiés où ils auront la possibilité de : contribuer à l’information et à la coordination des citoyens, souhaitant se mobiliser pour venir en aide bénévolement aux réfugiés ; aider à l’alphabétisation des adultes non-francophones et soutenir l’accompagnement scolaire des enfants ; aider les primo-arrivants à l’appréhension de leur nouvel environnement ou encore être ambassadeur socio-éducatif et culturel au profit des personnes accueillies en Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA).

Comment accueillir un volontaire ?

L’organisme, une fois agréé, procède à la diffusion de l’offre en la mettant notamment en ligne sur le site de l’Agence du Service Civique. Il sélectionne ensuite le volontaire en veillant à ce que ce dernier s’engage pour 6 à 12 mois, pour une durée hebdomadaire d’au moins 24 heures par semaine.

Le jeune sélectionné perçoit une indemnité de 467 euros, versée par l’Etat, complétée par une indemnité de 106 euros, versée par l’organisme d’accueil (qui peut prendre la forme de tickets-restaurant, d’une carte de transport, etc.). Il bénéficie de surcroît d’un encadrement :

• une formation civique et citoyenne dispensée par la collectivité d’accueil ou par un partenaire ;
  • une formation premier secours dispensée par la fédération nationale des sapeurs pompiers et prise en charge par l’Agence du service civique ;
  • un accompagnement à son projet d’avenir à réaliser par l’organisme d’accueil.

Pour plus de renseignements : www.service-civique.gouv.fr/