Conférence régionale de la méthanisation

Mise à jour : 27 juillet 2018

Lundi 2 juillet 2018, s’est tenue la première conférence régionale de la méthanisation à l’échelle Grand Est. Cet événement, organisé par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, a permis de réunir à Metz près de 160 personnes (porteurs de projets, exploitants de méthaniseurs en service, représentants du monde agricole, professionnels (bureaux d’études, constructeurs, banquiers, assureurs…), gestionnaires de réseaux et institutionnels).

La région Grand Est est la première région de France en ce qui concerne la méthanisation et cette filière est en plein essor, que ce soit en cogénération (injection d’électricité dans le réseau et production de chaleur) ou en injection de biométhane dans le réseau gaz.

La filière cogénération est très dynamique dans notre région, passant de 6 à 73 installations entre 2011 et 2018. Depuis 2014, la moyenne est de 13 nouvelles installations par an. Environ 80 projets avancés sont en cours en cogénération.

La filière injection est également en plein développement. Pratiquement inexistante avant 2015, elle compte aujourd’hui 12 sites en Grand Est qui injectent dans les réseaux gaz. Environ 80 projets sont inscrits en file d'attente pour une capacité de 1539 Gwh/an.

Le potentiel de développement de la filière méthanisation est particulièrement significatif, avec un gisement global mobilisable à l’horizon 2030 en Grand Est évalué à 7600 GWh d'énergie primaire en production de biogaz (Estimation des gisements potentiels de substrats utilisables en méthanisation - ADEME - 2013). Il est composé à 90 % de matières d’origine agricole, principalement des effluents d’élevage.

La filière méthanisation en Grand Est se structure. Fin 2017, un comité technique méthanisation réunissant tous les acteurs de la filière a été mis en place en copilotage ADEME – DREAL – REGION.

Il a permis de présenter un état des lieux de la filière, de partager les perspectives et d’installer trois groupes de travail pour réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques identifiées : financement, acceptabilité et connaissance du potentiel.

Au plan national, le secrétaire d’État M. LECORNU a mis en place un groupe de travail méthanisation pour accélérer et libérer le développement de la filière. Les conclusions du groupe de travail national, présentées en mars 2018 proposent 15 mesures qui sont autant d’outils nouveaux qui doivent permettre de développer des revenus complémentaires pour les agriculteurs, de professionnaliser la filière et d’accélérer la réalisation des projets de méthanisation, tout en baissant les coûts de production du biogaz et en assouplissant la réglementation.

Dans ce contexte, la manifestation organisée par la DREAL sur la filière méthanisation a été l’occasion de présenter :

• les données de la région sur le parc installé et en devenir ;
  • les conclusions de l’audit technique et financierde la chambre d’agriculture sur les méthaniseurs agricoles en service ;
  • le thème de l’acceptabilité sociale / l’appropriation avec la présentation d’un guide d’insertion paysagère qui sera publié très prochainement ;
  • les actualités du biométhane avec une discussion autour d’un projet de mobilité GNV ;
  • l’actualité réglementaire et les mesures du GT national ;
  • les dispositifs de soutien et les dispositifs d’instruction et de contrôle (autorisation environnementale…) ;
  • le projet CertiMétha® développé par Biogaz Vallée®

Documents liés