Actualité

Entrepreneuriat culturel franco-allemand : partenariat entre la DRAC Grand Est et Startup Mannheim

Mise à jour : 23 avril 2019

Le 4 avril 2019, à Mahnnheim (Allemagne) a été officialisé le partenariat entre la DRACdirection régionale des affaires culturelles Grand Est et Startup Mannheim. Son objectif : faciliter et intensifier les échanges entre les artistes français et allemands, les institutions culturelles et les industries créatives, notamment en développant les résidences d'incubation entre l'incubateur Startup Mannheim et l'incubateur Fluxus, créé à l'initiative de la DRACdirection régionale des affaires culturelles Grand Est.

La DRACdirection régionale des affaires culturelles Grand Est et Startup Mannheim ont souhaité souligner l'importance de coopérer tant dans le domaine culturel que dans celui des industries culturelles et créatives, afin de renforcer les échanges de chaque côté de la frontière.

Les deux partenaires souhaitent faciliter la mise en réseaux, le développement des initiatives interdisciplinaires, les innovations inter-clusters, les projets de développement urbain, qui doivent être initiés, développés et renforcés de manière durable et innovante.

La DRAC Grand Est et Startup Mannheim s'engagent :

- à organiser une deuxième édition du forum franco-allemand Allez Hop! , qui se déroulera cette fois dans la région Grand Est ;

- à mettre en place, via l'incubateur Fluxus et Starup Mannheim, la première résidence d'incubation franco-allemande. Les deux lauréats, un français et un allemand seront accompagnés à hauteur de 5 000 €, et bénéficieront d'une résidence d'un mois, à Mannheim et dans la Région Grand Est.

En savoir plus : DRAC Grand Est