Actualité

L'incubateur fluxus

Mise à jour : 30 janvier 2019

Afin de faciliter l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines culturels et artistiques sur le territoire du Grand Est, il était nécessaire de proposer un soutien à la création d’entreprises.
C’est désormais chose faite avec l’incubateur fluxus, le premier dispositif d’incubation innovant, transversal et régional en France, alliant formation collective et coaching individuel, pour accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projets artistiques et culturels dans le processus de création d'une activité économique viable et durable.

Un incubateur est un organisme d'aide et d'accompagnement à la création d'entreprise. Sa mission principale est d'assister les porteurs d'un projet innovant en vue de créer une société.

Initié par la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRACdirection régionale des affaires culturelles), l’incubateur régional fluxus est porté par quatre acteurs localisés dans quatre métropoles du Grand Est en 2018/2019 :

  • Bliiida à Metz (opérateur principal)
  • Stand up Artem à Nancy
  • Saint-ex à Reims
  • Le Shadok à Strasbourg

avec le partenariat de l'Agence culturelle Grand Est.

Une première promotion permettra ainsi à quatre équipes d’entrepreneurs artistiques et culturels implantés dans toute la région Grand Est de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, afin de monter leur projet et de le rendre économiquement viable.

L'année 2018/2019 est une année d'expérimentation qui a pour vocation de pérenniser le dispositif.

Qu’est ce que fluxus ?

fluxus est un incubateur culturel et artistique pérenne qui accompagne pendant un an la création d'activités culturelles et artistiques dans le Grand Est.

fluxus fédère les ressources existantes sur le territoire et accompagne des projets de création d'activités culturelles et artistiques afin de les rendre économiquement viables.

La vision à moyen terme est de multiplier le nombre d'acteurs et d'incubés afin que ce dispositif puisse accompagner les entrepreneurs via un maillage régional et une offre de proximité. Une ouverture transfrontalière est envisagée.

Pourquoi fluxus ?

L’incubateur fluxus est librement inspiré de Fluxus, un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui intégrait le public à la performance artistique, dont les artistes voulaient supprimer l'idée d'un art qui se donne à voir au profit de l'idée d'un art qui s'expérimente, se vit…

Pour qui ?

  • un projet implanté dans la région ;
  • un porteur de projet diplômé d'un établissement sous tutelle du ministère de la Culture ou d'une filière artistique ou culturelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ou qui justifie de 3 années d'expérience dans le secteur culturel et artistique, individuel ou associé à un collectif.

Pour en savoir plus : L'incubateur fluxus