La semaine de la langue française et de la francophonie

Mise à jour : 11 mars 2019

Du 16 au 24 mars 2019. Partout en France et dans la région Grand Est.
Chaque année la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l'occasion pour chacun de partager le goût des mots, en participant à l'un des événements mis en œuvre par les structures culturelles, les associations... Des manifestations qui ont toutes en commun de fêter le français.
Cette semaine permet également de valoriser les projets menés toute l'année dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française "Dis-moi dix mots".

Autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, le public est invité à célébrer la richesse de la langue.
Son objectif est de faire partager le goût de la langue et du français, par le biais de manifestations.
Dès le mois de décembre, les organisateurs d'événements (bibliothèques, librairies, associations culturelles, structures culturelles, établissement scolaires...) inscrivent leurs rendez-vous sur le site internet national.

Le programme des manifestations de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019

Début mars, le site internet de la Semaine... présentera l'ensemble des manifestations proposées en France et dans le Grand Est.
Un agenda en ligne vous permettra de consultez le programme du Grand Est en navigant dans une carte interactive, détaillant les activités proposées dans chaque lieu participant.

Enlivrez-vous

Les librairies francophones sont conviées à participer à cette opération et organisent des animations autour de la venue d'un auteur, des ateliers, des lectures et des animations jeune public dans le cadre de l'opération " Dis-moi dix mots ".
22 éditeurs participent à cette 7e édition et proposent aux libraires de rejoindre cet événement...

Villes et villages partenaires labellisés

Le label est attribué pour un an aux communes qui s'investissent, toute l'année, dans l'opération Semaine de la langue française et Dis-moi dix mots.

Les communes labellisées dans le Grand Est :

• Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales (88)
  • Pont Sainte-Marie (10)