Actualité

Musées de France dans le Grand Est : une politique de soutien commune État / Région

Mise à jour : 03 janvier 2019

Afin de soutenir les musées de France du Grand Est, l’État et la Région contribuent collégialement à plusieurs dispositifs. Le Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM), qui vient de tenir sa session annuelle 2018, a permis cette année l’acquisition de nombreux biens culturels sur l'ensemble du territoire.

Le Grand Est compte 121 « musée de France », appellation octroyée à certains musées lorsque la conservation et la présentation au public de leurs collections revêt un intérêt public (cf loi du 4 janvier 2002, dite « loi musée », désormais codifiée au code du patrimoine).

Structures essentielles dans la diffusion des œuvres d’art, de l’histoire et des traditions en région, ils contribuent à l’attractivité touristique et culturelle de la région. Dans le cadre de leur politique culturelle et patrimoniale, l’Etat et la Région soutiennent les musées et leurs acteurs, notamment grâce au FRAM.

Copiloté par l’État - DRAC Grand Est et la Région, le FRAM a pour objectif de favoriser et d’encourager l’enrichissement des collections bénéficiant de l’appellation « musée de France ». Ce fonds régional soutient l’acquisition d’œuvres d’art ou d’objets majeurs et significatifs qui pourraient difficilement être acquis par les structures propriétaires sans aide complémentaire. Il permet ainsi de compléter les collections des musées de la région et de renforcer les spécificités de chaque établissement. Les œuvres concernées doivent s’inscrire dans le projet scientifique et culturel du musée et être cohérentes avec l’ensemble des collections des musées de France.

Lire l'article complet sur le site de la DRAC Grand-Est