L’opération interministérielle vacances 2018

Mise à jour : 05 juillet 2018

Du 1er juin au 15 septembre 2018 se déroule l’opération interministérielle vacances 2018, pilotée au niveau régional par la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, les opérations de contrôle étant mises en œuvre par les directions départementales interministérielles, sous l’autorité des préfets de département.

L’opération interministérielle vacances 2018, pilotée au niveau national par la DGCCRF sous l’autorité du ministre de l’économie et des finances, se déroule du 1er juin au 15 septembre 2018. L’opération mobilise plusieurs administrations agissant de façon coordonnée pour assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions, ainsi que la sécurité des produits alimentaires et non alimentaires et celles des prestations de services.

Un enjeu économique et un enjeu de consommation

La période estivale constitue un moment privilégié, un temps fort de la consommation et du tourisme, secteur majeur de notre économie ; la France est en effet le pays le plus visité au monde, avec 82,6 millions de touristes internationaux en 2016.
Les consommateurs-vacanciers, bien que de plus en plus exigeants sur la qualité et la valorisation de leurs achats, sont bien souvent loin de leurs repères habituels, ce qui les place dans une situation de relative vulnérabilité face à d’éventuels abus.
Ainsi, les vacances représentent un double enjeu : un enjeu individuel pour le consommateur qui entend pouvoir disposer des meilleurs produits ou services, en fonction de son budget, et un enjeu collectif pour l’économie et l’emploi dans le secteur du tourisme.

Une coordination interministérielle

Une coopération et une coordination sont organisées entre différents services : DGCCRF, Direction générale de l’alimentation, Direction des sports, Direction générale des douanes et droits indirects. La police nationale et la gendarmerie peuvent intervenir pour sécuriser des interventions.

Les contrôles sont intensifiés dans trois secteurs : l’hébergement de plein air et l’offre en ligne, les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs, et enfin les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.
L’opération se déroule sur l’ensemble du territoire et le réseau autoroutier. Elle est renforcée dans 38 départements considérés comme les plus touristiques – il s’agit des Vosges pour la région Grand Est.

En région Grand Est

Les enquêteurs vérifient les établissements situés dans les lieux à forte fréquentation touristique de la région - lieux liés au patrimoine naturel (Ardennes, massif des Vosges, lac de Madine, lac du Der, lac de la Forêt d’Orient ou du pays de Langres), aux vignobles (la route des vins d’Alsace et les caves de Champagne), à la gastronomie (restauration), au patrimoine culturel et historique, au tourisme de mémoire militaire ou encore au secteur du thermalisme.

Une attention particulière est portée sur l’offre en ligne d’hébergement en chambres d’hôtes et l’offre de produits alimentaires locaux. Sont également concernés les équipements de protection individuelle (EPI) loués ou mis à disposition des utilisateurs lors de la pratique d’activités sportives (casque d’équitation, de cyclisme, équipements pour sport d’escalade, gilets de sécurité pour sport nautique …) ou lors de l’utilisation de gyropodes, mono-roues et trottinettes électriques.

Lors de l’OIV 2017, 1780 contrôles ont été réalisés dans la région. Ils ont donné lieu à des suites plus nombreuses qu’en 2016 :

•  541 avertissements (+ 40 avertissements par rapport à 2016)
  •  104 injonctions (+ 15 injonctions)
  •  3 arrêtés de fermeture (+ 1 arrêté)
  •  75 PV pénaux (+ 34 PVP)
  •  39 PV administratifs (+ 4 PVA)