Actualité

Le Schéma Régional pour le Développement du Sport dans le Grand Est : point d'étape fin 2018

Mise à jour : 23 novembre 2018

La circulaire du 20 janvier 2015 demande aux préfets de mettre en place un schéma de développement du sport dans leur région.

Pour le Grand Est, les travaux d’élaboration de ce outil de gouvernance et de stratégie régionale entre acteurs du sport ont été lancés dès septembre 2016 et se sont poursuivis tout au long des deux années qui viennent de s’écouler.

Point d’étape fin 2018

Actuellement le schéma est en phase de rédaction coordonnée entre la DRDJSCS Grand Est et le service des Sports du Conseil Régional.

L’objectif est de parvenir à un document validé de part et d’autre, à caractère indicatif et pragmatique. Il apportera une vision stratégique partagée portant sur la période 2019-2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques attribués à Paris.

Son intégration partielle au Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET) est actée sur deux thématiques : l’attractivité du territoire par les sports de nature et l’évolution de la gouvernance du sport.

Dans la continuité du dernier séminaire du SRDS, le 8 juin 2018, ayant associé acteurs privés et publics du sport, la rédaction du SRDS portera, outre un état des lieux régional, sur les grandes lignes suivantes, outre un état des lieux régional :

  L’attractivité des territoires
  L’équilibre des territoires
  Le sport et les enjeux de société
  La performance et le sport de haut niveau

Les préconisations exposées à cette occasion reposent autant sur des expériences locales appelées à se déployer que sur des projets nouveaux, mis en valeur dès le lancement des travaux en septembre 2016 .
Article complet disponible sur le site internet de la DRDJSCS Grand Est