Massif des Vosges - Convention interrégionale

Mise à jour : 26 janvier 2017

Territoire de moyenne montagne  s’étirant  sur 200  km aux marges de 2  régions, le Massif des Vosges est un territoire spécifique à cheval sur la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté,  pour  respectivement  89%  et  11%  en  surface  et respectivement 92% et 8% en terme de population.

Il  se  caractérise  par  une  grande  richesse  de  ses  milieux  naturels :  eau, forêts, paysages  fondent son  identité. Ceux-ci sont  le socle d’un développement industriel ancien et de son développement touristique. Leurs qualités remarquables ont suscité la mise en œuvre de mesures de protection réglementaires ou contractuelles, dont la création de 2 Parcs naturels régionaux (Vosges du Nord et Ballons des Vosges).

C’est un massif densément peuplé (84 hab/km2) maillé de petites villes (590 communes composent le massif). Il en résulte qu’il  s’agit  du  seul massif  faisant partie  des  bassins  de  vie  les mieux  équipés  en terme  de  services  en comparaison  à  la  moyenne  nationale.  C’est  également  un massif très accessible, que ce soit par la route ou le train.

Sa  vocation  industrielle  est  ancienne : textile,  bois,  verre…  Le  Massif  est depuis plusieurs décennies  fortement  touché par  le phénomène de désindustrialisation, se traduisant  à  la  fois  par  la  destruction  d’emplois  (-18% d’emplois  industriels  entre 1999  et  2008)  et  la  fermeture  d’établissements.
Sans  pour  autant  compenser l’ampleur du phénomène, l’activité industrielle est actuellement dans une dynamique de  transformation-modernisation,  notamment au  travers  de  la  filière-bois,  de  l’éco-construction et de l’éco-rénovation.

L’activité  touristique  pourrait  venir  en  relais  partiel  de  l’activité  industrielle décroissante. De par  la qualité de ses

sites et de ses paysages, le massif présente des  atouts  indéniables  pour  la  pratique, dans  le  cadre  d’une  approche  quatre saisons, des sports d’hiver (ski nordique, ski alpin, raquettes…) et d’activités de plein air générant un tourisme vert de qualité.

Télécharger les documents de référence :

Voir aussi convention interrégionale du massif des Vosges

Contacter le Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif des Vosges.Les rôles du Commissaire de massif :

Le commissaire à l’aménagement du Massif des Vosges assiste le préfet coordonnateur de massif (Préfet de région Grand Est) pour l'ensemble de ses missions de mise en œuvre de la politique de la montagne.

Nommé par arrêté du Premier ministre sur proposition du ministre chargé de l'aménagement du territoire, il est notamment chargé des missions suivantes :

• Proposer au préfet coordonnateur de massif les orientations de la politique du massif ;
  • Préparer le comité interrégional de programmation des actions relevant de la politique du massif et en assurer le secrétariat ;
  • Gérer les crédits dédiés à l’aménagement, au développement et à la protection du massif ;
  • Assurer le secrétariat du comité de massif ;
  • Préparer le rapport annuel présenté par le préfet coordonnateur de massif devant le comité de massif ;
  • Exercer notamment une mission de conseil et d’assistance à l’ingénierie de projet auprès des collectivités territoriales et des autres acteurs de la politique de la montagne.

Commissariat du Massif des Vosges
Préfecture des Vosges Place Foch - 88026 EPINAL Cedex
Courriel massif.vosges@cget.gouv.fr

Pour les nouvelles demandes :

Pour toute nouvelle demande de subvention FNADT, les porteurs de projet sont invités à prendre contact avec le Commissariat de massif des Vosges à l’adresse : massif.vosges@cget.gouv.fr
Une réponse vous sera transmise au plus tard sous 3 semaines pour vous dire si vous pouvez constituer un dossier de demande de subvention.