Be Est Projets d’Avenir

Mise à jour : 10 janvier 2018

3ème programme d’investissements d’avenir : lancement de deux nouveaux appels à projets dans le Grand Est  Be EST Projets d’Avenir et  Be EST Filières d’Avenir
Dans le cadre du volet régional du PIA 3 doté de 500 millions d'euros pour l’ensemble des Régions, sur un total de 10 milliards d'euros, la Région Grand Est et l’État mobilisent près de 31,2 millions d’euros pour financer les projets d’entreprises innovantes, à travers deux appels à projet : Be EST Projets d’Avenir (pour les projets d’innovation) et Be EST Filières d’Avenir (pour les projets d’accompagnement et de transformation des filières). Mis en œuvre par Bpifrance, ils sont accessibles aux porteurs de projets dès aujourd’hui sur le site www.innovationavenir.grandest.fr
Cette initiative vient dans la continuité du Partenariat régional d’innovation, lancé en juillet 2015 et qui a soutenu au total 108 projets d’entreprises pour un montant total de 25 millions d’euros. Ce programme expérimental, géré par Bpifrance, était doté à parité par la Région et par l’État dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Les nouveaux appels à projets Be EST Projets d’Avenir et Be EST Filières d’Avenir dans le cadre du programme Be EST Innovation d’Avenir capitalisent sur cette expérimentation, au profit de l’innovation des PMEPetites et moyennes entreprises et des filières du Grand Est.

De 100 000 à 500 000 euros d’aides pour accélérer l’émergence et le développement d’entreprises leader dans leur domaine, créatrices d’activités et d’emplois à forte valeur ajoutée de la Région Grand Est.

Destiné aux PMEPetites et moyennes entreprises localisées dans le Grand Est, cet appel à projets vise à accompagner les projets individuels les plus innovants et les plus ambitieux du territoire. Le développement et la mise au point d'une innovation seront ainsi soutenus par le biais de subventions et d’avances remboursables, aux perspectives concrètes de commercialisation. Le montant de l’aide attribuée s’élèvera entre 100 000 € et 500 000 €.

Les projets retenus devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • les matériaux, procédés, technologies de production en lien avec l’industrie du futur,
  • les agro-ressources (dont les industries agroalimentaires),
  • la santé incluant les biotechnologies, les technologies médicales, la e-santé, les matériaux pour la santé et la silver économie,
  • le bâtiment durable,
  • la mobilité durable, l’intermodalité, la logistique et les transports (y compris aéronautique et automobile),
  • l’eau (actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes).

Ils pourront également relever de thématiques émergentes d’intérêt régional identifiées dans le SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation), parmi lesquelles le numérique, l’énergie, la forge, la fonderie, l’architecture et le bois.
L’appel à projets est ouvert à partir du 19 décembre 2017 jusqu’à épuisement des crédits.

Retrouvez le cahier des charges et les conditions d’éligibilité sur le site de l'appel à projets .

Be Est Innovation d'Avenir

Be Est Innovation d'Avenir
Dans le cadre du volet régional du PIA 3 doté de 500 millions d'euros pour l’ensemble des Régions, sur un total de 10 milliards d'euros, la Région Grand Est et l’État mobilisent près de 31,2 millions d’euros pour financer les projets d’entreprises innovantes, à travers deux appels à projets : Be Est Projets d’Avenir (pour les projets d’innovation) et Be Est Filières d’Avenir (pour les projets d’accompagnement et de transformation des filières). Ces appels à projets sont opérés par Bpifrance.