L'agriculture champardennaise et les industries agroalimentaires

Mise à jour : 03 décembre 2015

Des performances élevées en matière de productions agricoles

Les performances élevées en matière de productions agricoles de la Champagne crayeuse ont contribué au développement de filières agro-industrielles régionales qui se classent aujourd'hui parmi les plus performantes d'Europe.

Cette consécration du potentiel agronomique du territoire est récente. Les sols légers et drainants de la Champagne crayeuse ont pendant longtemps valu à la région le qualificatif ingrat de "pouilleuse". Cet essor de l'agriculture a débuté dans les années 1950 sous l'effet d'un déboisement intensif, des aménagements fonciers qui ont façonné un paysage de grandes parcelles, de l'évolution des techniques agricoles (machinisme, fertilisation, formation des exploitants) et du développement du système coopératif.

La viticulture et les grandes cultures sont les deux principales activités agricoles en Champagne-Ardenne. Ce territoire se distingue par l'importance du secteur coopératif dans le domaine de l'agroalimentaire.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien ou rendez vous sur le site de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Champagne-Ardenne draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr

Partager :