Fonds d'insertion des personnels handicapés dans la fonction publique

Mise à jour : 04 décembre 2015

La loi du 11 février 2005, relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, institue un fonds d'insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique

 

Le Fonds d'Insertion des Personnels Handicapés dans la Fonction Publique a pour objectif d'augmenter le taux d'emploi de personnes handicapées dans les trois fonctions publiques.

L'installation du comité local du FIPHFP est la concrétisation de cette politique d'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique. L'objectif est d'accompagner les employeurs publics pour qu'ils atteignent le taux d'emploi de 6% de personnes handicapées.

Le rôle du comité local :

Le comité local pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique de la région Champagne-Ardenne a été constitué par arrêté préfectoral. Il a été installé par le préfet de région le vendredi 19 octobre 2007 à Chalons en Champagne.

Le FIPHFP apporte des aides aux employeurs ou financements directs et propose un plan d'accompagnement. Les financements dont peuvent bénéficier les employeurs publics sont les suivants :

  • Aides techniques et humaines : aménagements de poste de travail et les études afférentes; rémunérations versées aux agents chargés d'accompagner une personne handicapée; aides versées afin d'améliorer les conditions de vie; aides que les employeurs versent à des organismes contribuant à l'insertion professionnelle des personnes handicapées; formation et information des travailleurs handicapés; adaptations postes de travail pour les agents inaptes.
  • Actions de sensibilisation des acteurs : formation et information des personnels en relation avec les travailleurs handicapés.
  • Actions d'amélioration de la connaissance des populations de travailleurs handicapés : outils de recensement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
  • Dépenses d'études : études visant à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

 

Les employeurs publics peuvent dès maintenant déposer une demande d'aide auprès du FIPHFP : Connexion

La composition du comité local :
  • des représentants des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière)
  • des représentants des personnels
  • des représentants d'organismes ou d'associations regroupant des personnes handicapées
  • des personnalités qualifiées
  • la Caisse des dépôts, gestionnaire administratif du fonds

 

Handi-Pacte Champagne-Ardenne

Ce nouvel outil vient d'être mis en place afin de favoriser l'emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques.

Pour plus d'informations, cliquer ici