Un site unique pour l'orientation : le Service Public de l'Orientation de Champagne-Ardenne

Mise à jour : 03 décembre 2015

Conformément à la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie, les engagements des structures de l'Accueil, de l'Information et de l'Orientation au sein du Service Public de l'Orientation de Champagne-Ardenne se concrétisent par la reconnaissance du label " Orientation pour tous : pôle information et orientation sur les formations et les métiers.

La charte a été signée, le 20 septembre 2012, par l’Etat, le Rectorat, le Conseil régional de Champagne-Ardenne, Pôle emploi, l’association des missions locales et le CRIJ.

Afin de pouvoir au mieux respecter ces engagements un comité stratégique régional a été mis en place. Il regroupe l'ensemble des partenaires signataires de la charte.Depuis janvier 2012 , l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux mettent à la disposition du public un site Internet et un numéro de téléphone (0811 70 39 39) afin d’apporter une première information ou un conseil en matière d’orientation et de formation professionnelle :

  • Choisir un métier,
  • Rechercher une formation,
  • Rechercher un établissement de formation,
  • Rechercher un lieu d’orientation,

L’objectif du Service public de l’orientation est double :

  • Apporter, sur tout le territoire, une même garantie de qualité et de lisibilité aux usagers (scolaires, jeunes, demandeurs d’emploi, salariés...) des structures de l’accueil - information - orientation (AIO)
  • Favoriser les échanges d’expériences, de pratiques et les formations communes entre les acteurs professionnels de l’orientation.

Un label «Orientation pour tous : pôle information et orientation sur les formations et les métiers» est attribué aux structures membres du réseau qui respecte le cahier des charges. Ainsi, dans ce contexte, le Préfet de la région Champagne-Ardenne a attribué en 2013 le label "orientation pour tous" à des structures que sont les epaces métiers, les agences Pôle Emploi, les mission locales, les points ou Bureaux Information Jeunesse et les Centres d'Information et d'Orientation de la région (exemples de labellisation : BIJ de Troyes, Langres, les CIO de Reims, Rethel et St-Dizier...).