Egalité professionnelle : index de l'égalité femmes-hommes

Mise à jour : 24 septembre 2019

Obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés depuis le 1er mars 2019, la publication de l’index de l'égalité femmes-hommes concerne les entreprises de plus de 250 salariés depuis le 1er septembre prochain.

A compter du 1er mars 2020, ce sont les entreprises de 50 à 250 salariés calculer leur index et le publier.

Une collaboration entre les services de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (direccte) et la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité  (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) sur la question de l’égalité professionnelle permet de mettre ne place des actions communes pour informer les entreprises de plus de 50 salariés de leur obligation de publier les résultats de leur index de l’égalité femmes-hommes avant le 1er mars de chaque année.

La direccte Grand Est dispose d'une référente et deux chargées de mission « égalité professionnelle », nouvellement recrutées pour renforcer les équipes. Elles ont pour mission d'organiser des informations collectives à destination des entreprises de 50 à 250 salariés pour présenter le dispositif, les outils de calcul de l’indexet apporter des réponses aux questions des entreprises.

Les chargées de mission « égalité professionnelle » exerceront leurs missions en lien avec les référentes départementales.

Elles pourront aussi proposer toutes actions à destination des partenaires, organisations ou structures à même de relayer auprès des entreprises l’information sur leur obligation de calcul de l’index au 1er mars 2020.

        

Fabienne Derozier (référente régionale égalité professionnelle), Aurélie Dubois, Mathilde Hoffmann (chargées de mission « égalité professionnelle »), Denis Roth-Fichet (directeur régional aux droits des femmes et à l’égalité), Virginie Guerin, (déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Marne) se sont rencontrés le 16 septembre dans les locaux de la Direccte de la Marne pour organiser des réunions d'informations communes à l'attention des entreprises marnaises.

         

             

Cordonnées des référents égalité professionnelle

                    

Ardennes

Laurence GRENIER et Armelle LEON

ge-ud08.ega-pro@direccte.gouv.fr

Aube

Chantal BOURSIER

ge-ud10.ega-pro@direccte.gouv.fr

Bas Rhin

Aline SCHNEIDER et Agnès GRUSS

ge-ud67.ega-pro@direccte.gouv.fr

Haute-Marne

Christine VALTON et Alexandra DUSSAUCY

ge-ud52.ega-pro@direccte.gouv.fr

Haut Rhin

Oriane JEANNIARD

ge-ud68.ega-pro@direccte.gouv.fr

Marne

Rosine MONTEMONT et Jérémy STARK-HEINTZ

ge-ud51.ega-pro@direccte.gouv.fr

Meurthe-et-Moselle

Mickaël MAROT et Sylvie DIVOUX

ge-ud54.ega-pro@direccte.gouv.fr

Meuse

Sylvie LORPHELIN et Guillaume REISSIER

ge-ud55.ega-pro@direccte.gouv.fr

Moselle

Audrey MASCHERIN

ge-ud57.ega-pro@direccte.gouv.fr

Vosges

Tobias KENMEGNE et Claude MONSIFROT

ge-ud88.ega-pro@direccte.gouv.fr

Grand Est

Référente régionale

Fabienne DEROZIER

Chargées de mission

Aurélie DUBOIS et Mathilde HOFFMANN

ge.ega-pro@direccte.gouv.fr