Actualité

Présentation du fonds Catherine contre les féminicides par le Directeur régional aux droits des femmes et à l’égalité femme-homme

Mise à jour : 01 octobre 2019

Denis ROTH-FICHET, Directeur régional aux droits des femmes et à l’égalité femme-homme a présenté mercredi 18 septembre à l’hôtel de la préfecture de Meurthe et Moselle à Nancy, aux côtés de plusieurs déléguées départementales aux droits des femmes et à l’égalité, le Fonds Catherine contre les féminicides.

Ce fonds mis en place dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales vise à soutenir des projets locaux en faveur de la lutte contre les violences conjugales structurant en termes de politique publique et d’impact auprès des femmes concernées. Il est d’un million d’Euros au total et correspond pour la région Grand-Est à une enveloppe d’un peu plus de 63.000 Euros.

Les participants se sont ensuite regroupés en ateliers pour réfléchir aux projets régionaux possibles et mettre en avant les besoins vitaux pour lutter contre les violences conjugales. Les discussions ont été particulièrement riches et animées.

Les projets devront être transmis par courrier électronique à l’adresse suivante : drdfe@grand-est.gouv.fr au plus tard le 5 Novembre minuit. Cette adresse devra également être utilisée pour toute question ou précision préalable. Les projets seront examinés par un jury régional le 8 Novembre 2019. Ils devront impérativement débuter en 2019, mais pourront s’étendre sur l’année 2020.

Documents à transmettre :

- la présentation synthétique du projet en 2 pages maximum recto/verso (Modèle ci-joint) annexes non comprises ;

- Le dossier de demande de subvention CERFA, téléchargeable via le lien suivant :

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271

- La fiche de présentation téléchargeable ici télécharger (ODT - 27,45 ko)

- Les statuts de la structure porteuse et des éventuels partenaires ;

Le bilan simplifié et compte de résultat sur deux années si la structure et les éventuels partenaires en disposent.