La délégation à l’accompagnement régional du ministère des Armées en Grand Est

Mise à jour : 04 novembre 2019

La délégation à l’accompagnement régional est chargée de faciliter les relations entre les acteurs locaux et les organismes du ministère des Armées. Elle identifie, facilite, suit et soutient, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère. A cette fin, elle réalise des travaux de prospective.

A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, le délégué régional (DR) est placé auprès du préfet de région par la ministre des Armées. Sa compétence s’appuie sur son expertise territoriale pour laquelle il allie la connaissance des acteurs institutionnels ou non à celle de l’organisation et du fonctionnement du ministère à ses interlocuteurs.

Disposant d’une connaissance approfondie des territoires et de leurs acteurs, il assure des missions d’expertise et de conseil au profit du corps préfectoral pour des sujets concernant la défense. En retour il informe le ministère des Armées des opportunités sur le territoire.

A titre d’exemples, le DR s’implique dans la coordination de différentes actions telles que le sourcing des entreprises innovantes au profit de l’agence de l’innovation de la défense (AID) et de la mission Achats, soutien des PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile intéressées par un contact avec le ministère des Armées, etc.

Le Grand Est est l’une des dernières régions où la fermeture d’emprises militaires entraîne la mise en œuvre de mesures d’accompagnement économiques dans le cadre du dispositif mis en place par la Défense au profit des territoires touchés significativement. Le DR participe à l'élaboration des mesures de redynamisation économique destinées à recréer des emplois et apporte son soutien aux collectivités et aux acteurs du développement économique des territoires concernés. Compte tenu de l'importance des restructurations de défense dans la région, deux délégués régionaux de la délégation à l'accompagnement régional du ministère des Armées y sont affectés : monsieur Nicolas BONNEAU pour la partie Lorraine-Alsace, basé à Strasbourg, et monsieur Laurent MAISONNEUVE pour la partie Champagne-Ardenne, basé à Châlons-en-Champagne.

Nicolas BONNEAU est particulièrement impliqué, auprès du préfet du Bas-Rhin et des élus d'Alsace du Nord, dans la gestion du dossier lié à la fermeture de la base aérienne de Drachenbronn. Ce territoire bénéficie d'un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) porté par le ministère des Armées. Laurent MAISONNEUVE est de son côté particulièrement impliqué, auprès du préfet de la Marne et des élus locaux, dans les contrats signés avec la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne.

Contact :

Nicolas BONNEAU
Délégué à l’accompagnement régional
du ministère des Armées Grand Est / Lorraine-Alsace
Préfecture de la région Grand-Est
5, place de la République 67000 STRASBOURG
Tél. : 06 08 12 45 56
nicolas3.bonneau@intradef.gouv.fr
  Laurent MAISONNEUVE
Délégué à l’accompagnement régional
du ministère des Armées Grand Est / Champagne-Ardenne
Préfecture de la Marne
1 rue de Jessaint - CS 50431 51036 CHÂLONS cedex
Tél. : 03 26 26 11 47
laurent.maisonneuve@marne.gouv.fr