Actualité

Agro-écologie - Mobilisation des acteurs régionaux en faveur d'une activité agricole durable et performante aux plans économique et environnemental

Mise à jour : 15 décembre 2015

La direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) Nord – Pas-de-Calais, a organisé, le 28 mai 2015, à l’Institut agricole de Genech, en partenariat avec la Région Nord – Pas-de-Calais et la Chambre d’agriculture de Région un séminaire concernant le « projet agro-écologique pour la France ».

« Le projet agro-écologique pour la France », lancé par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en décembre 2012, engage l’agriculture sur la voie de la triple performance sociale, économique et écologique pour faire de l’environnement un atout de sa compétitivité. Motivé par les anticipations planétaires à échéance de 2050, il s’agit de pouvoir répondre, d’une part, à des besoins alimentaires et non alimentaires accrus pour 10 milliards d’individus, et d’autre part, à la situation d’urgence en matière de préservation des ressources et de la biodiversité, et en matière d’atténuation du changement climatique. Le plan d’action national lancé en 2013 prévoit des déclinaisons régionales.
 
Le séminaire avait donc pour objectif de présenter les initiatives prises en région dans le sens de l’agro-écologie, les démarches d’exploitation pionnières, les dispositifs et les politiques mises en œuvre pour les diffuser.
 
Mobilisation des partenaires du monde agricole en faveur d’une dynamique régionale agro-écologique
 
Jean-Marc Meynard, directeur de recherche à l’INRAInstitut national de la recherche agronomique de Grignon a, en premier lieu, exposé l’approche scientifique. Sabine Hofferer, directrice de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt et Jean-Louis Robillard, vice-président du Conseil régional en charge de l’alimentation, la régionalisation de l'agriculture et la ruralité et Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre d’agriculture de Région ont mis en avant les politiques contribuant au développement de l’agro-écologie dans la région Nord – Pas-de-Calais.
 
Des témoignages ont permis d’illustrer les dispositifs déployés en région. Des représentants des filières, de la Chambre d’agriculture, de l’Agence de l’Eau et des territoires ont également échangé au cours d’une table ronde sur la question des leviers à mobiliser pour un changement de modèle (réforme de la PACPolitique agricole commune, loi d’Avenir agricole, plans pour le développement de la méthanisation, du bio, de réduction des antibiotiques…).
 
Cette rencontre s’adressait aux partenaires de l’agriculture, du développement agricole, des filières de l’agroalimentaire et des produits biosourcés, de la recherche et du transfert technologique, de l’enseignement ainsi qu’aux collectivités territoriales et locales, acteurs de l’environnement, la société civile, les diverses administrations également concernés par la préservation d’une activité agricole durable au cœur des territoires régionaux, et par une compréhension globale et cohérente des enjeux qui s’imposent à l’exploitation agricole.
 
L’agro-écologie vise à réconcilier des enjeux apparemment contradictoires dévolus à l’agriculture, en s’appuyant sur un postulat à l’échelle mondiale « produire plus et mieux c’est possible », en considérant de manière globale, les aspects économiques, sociaux et environnementaux de l’activité agricole, et en visant, au niveau de l’exploitation, la triple performance, économique, sociale, environnementale. Elle appréhende l’exploitation agricole dans son milieu local, avec les équilibres écologiques qui sous-tendent ses performances et la durabilité de son activité.
 
De 7 milliards d’individus à 10 milliards à l’horizon 2050, la demande alimentaire et la pression sur les ressources de la planète ne cesseront de croître. En même temps, l’atténuation du changement climatique, la qualité des milieux eau, air, sol, et la préservation de la biodiversité sont devenus des impératifs stratégiques mondiaux à prendre en compte de toute urgence.
 
L’agriculture est au cœur de ces enjeux : elle répond toujours aux besoins alimentaires, mais aussi aux autres besoins en produits de consommation issus de la biomasse (énergie, matériaux, dérivés de la chimie…) ; elle doit désormais préserver en même temps le potentiel des ressources de la planète et des vastes territoires ruraux dont elle dépend. L’agriculture hautement productive offre une production diversifiée, mais elle est source de pollutions multiples et diffuses. La demande sociétale vis à vis de l’agriculture paraît aujourd’hui dichotomique : les agriculteurs doivent produire plus au moindre coût et doivent préserver, voire entretenir et restaurer les milieux naturels.