Actualité

Appel à projets du programme national de l’alimentation - Six lauréats en Hauts-de-France !

Mise à jour : 03 mars 2017

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a remis, ce mercredi 1er mars, les prix de l’appel à projets 2016-2017 du programme national de l’alimentation (PNA).

Cette année, l'appel à projets du PNA a suscité une forte mobilisation puisque 49 projets ont été déposés en Hauts-de-France. Dans la région, ce sont au final six projets qui sont récompensés après un processus de sélection impliquant notamment la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction générale de l’alimentation (DGAL), l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ainsi qu’un comité de 40 experts.

Cet appel à projets national, financé par le ministère de l’Agriculture et l’ADEME, a été lancé le 30 septembre 2016. Pour cette édition, son budget a été rehaussé avec une enveloppe globale de 2 millions d'euros. Chaque lauréat recevra en moyenne 42 000 euros.

Fédérateurs, exemplaires et ayant vocation à être démultipliés sur l’ensemble du territoire, ils s’inscrivent dans les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation : la justice sociale, l’éducation à l’alimentation, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial de l'alimentation.

Focus sur les six lauréats

"Mobilisation des acteurs de l'aide alimentaire pour une solidarité juste, émancipatrice et citoyenne" porté par le centre communal d'action sociale (CCASCentre communal d'action sociale) de Carvin

Il s'agit de fédérer les acteurs locaux de l'aide alimentaire afin de mieux couvrir les besoins et de coordonner les actions notamment autour de l'équilibre alimentaire et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

"(Se)Cultiver" porté par La Condition Publique à Roubaix

Il s'agit d'un projet de jardins collectifs sur le site de La Condition Publique à Roubaix, avec l’objectif de rapprocher producteurs locaux et consommateurs et de sensibiliser à la qualité de l'alimentation. Ce projet pilote permettra aux acteurs qui luttent contre la pauvreté et la faim de bénéficier d'une ingénierie de projet, d'un savoir-faire, afin de le promouvoir et transmettre le projet sur les quartiers Est de Roubaix et sur d’autres territoires.

"Alimentation Durable Inclusive" porté par l’association Les Anges Gardins

Il s'agit d'un projet de coopération transfrontalière pour une alimentation durable accessible aux populations les plus vulnérables.

"Je(u) mange autrement" porté par le Parc naturel régional de l'Avesnois

Le projet a pour but de créer un jeu social et interactif, en utilisant notamment la convivialité et le plaisir comme outils pour faire changer les comportements alimentaires. Il s'agit de faire comprendre les différents impacts des choix alimentaires, de mieux gérer son budget, de connaître les avantages des produits de qualité...

"PAT de la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay" porté par Artois Comm

Artois Comm souhaite poursuivre les dymamiques d’actions, élargir les interventions et associer de nouveaux acteurs en mettant en œuvre un projet alimentaire territorial (PAT) à compter de 2018. Les orientations du programme visent principalement au renforcement des filières de proximité, au développement de l’approvisionnement en produits locaux et à la mise en place d’actions de promotion du « bien manger » et des objectifs du PNA auprès d’un public large.

Formalisation et déclinaison du PAT de la Communauté d'agglomération du Douaisis (CAD) : leviers pour un changement d’échelle dans le développement d’une alimentation locale, saine et durable pour tous

Il s'agit d'une formalisation et de la déclinaison d’un projet alimentaire territorial à l’échelle de la CAD qui vise à démultiplier l’impact sur le territoire des initiatives agricoles et alimentaires engagées par la CAD et ses partenaires auprès des publics.