Actualité

Assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie de région - L'Etat accompagne le développement et la reconversion des Hauts-de-France

Mise à jour : 20 janvier 2017

Assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie de région - L'Etat accompagne le développement et la reconversion des Hauts-de-France

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a participé à la première assemblée générale opérationnelle de la chambre de commerce et d’industrie de région Hauts-de-France le 19 janvier 2017.

À cette occasion, il a réaffirmé la volonté des services de l’État d’accompagner les acteurs économiques pour « anticiper et créer de nouveaux relais de croissance » et souligné « l’excellente collaboration engagée avec le conseil régional et la chambre régionale, condition de notre réussite commune ». Ce travail partenarial a permis d’installer le commissariat spécial à la revitalisation et à la ré-industrialisation, présidé par Philippe Vasseur, afin de faire converger les interventions des différents acteurs. Il a permis aussi de faire évoluer le service public pour l'emploi local (SPELService Public de l'Emploi Local) désormais coprésidé par l’État et la Région et dans lequel le monde économique a toute sa place.

 
Selon les indicateurs, l’année 2016 témoigne d’une certaine reprise de l’activité. Ainsi, 2016 a vu la création de 5 000 emplois nets sur les 9 premiers mois, des projets d’investissements industriels conséquents comme celui du groupe Avril, producteur d’huiles alimentaires, sur son site de Coudekerque-Branche et des annonces d’opérateurs de transports, notamment Colas Rail, Thales et Bombardier, redonnant à cette filière majeure une visibilité importante sur les carnets de commandes. 

 
Michel Lalande a souligné le rôle fondamental de l’État pour faciliter la vie des entreprises et créer les conditions de leur réussite. Grâce au crédit d’impôt pour la compétitivité et l'emploi, 176 000 entreprises de la région ont bénéficié de 2,7 milliards d’euros. Le « plan 500 000 formations » dans lequel l’État, aux cotés du conseil régional, a investi 100 millions d’euros pour adapter la qualification et l’employabilité des demandeurs d’emplois a permis 88 000 entrées en formation. Le plan d’aide à l’embauche des TPETrès petites entreprises/PMEPetites et moyennes entreprises a remporté un franc succès en région avec 77 000 aides prescrites en 2016.

 
Par ailleurs, pour soutenir le secteur économique, l’État reste mobilisé pour lutter contre les fraudes et veiller au respect des réglementations. Le travail illégal fait l’objet de la plus grande attention des services dans la région et la récente mise en place de la carte BTPBâtiment et travaux publics répond à une demande forte de la profession. 

  
L’année 2017 sera celle de la concrétisation de grands projets dont le plus emblématique est le canal Seine-Nord Europe, projet d’infrastructure de 4,5 milliards d’euros qui rayonnera sur toute l’économie portuaire régionale et permettra le développement de l’emploi. Le préfet a par ailleurs rappelé l’enjeu que constitue le travail considérable autour du bassin minier avec l’élaboration d’un grand projet structurant à l’échelle de ce bassin de population d’un million d’habitants. « Ces deux dossiers majeurs prouvent que l’État avec les collectivités partenaires accompagne particulièrement notre région dans ses efforts de reconversion et de développement ».