Bassin minier - Déplacement d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Mise à jour : 19 juin 2018

Ce mardi 19 juin 2018, Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, s’est déplacé dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Stratégie pauvreté et de la mise en place de territoires expérimentateurs. Après une rencontre et un temps d’échanges avec les élus et les acteurs locaux de la ville de Liévin sur la thématique de la sortie du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il s’est ensuite rendu à Mazingarbe pour un temps d’échanges sur la prévention de la pauvreté des jeunes. Après un déjeuner portant sur la synergie entre l’engagement pour le renouveau du Bassin minier et la Stratégie pauvreté, Olivier Noblecourt a achevé sa visite par le Douaisis à l’invitation d’Alain Neveü, délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier et en présence de Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais.

A Douai, il a rencontré les élus et les acteurs locaux avec lesquels il a échangé sur des pistes visant à favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires des minima sociaux. Il a ensuite visité la Plateforme Emploi-insertion professionnelle du département du Nord et la Plateforme territoriale du Douaisis Proch’emploi du Conseil régional des Hauts-de-France.

En effet, l’engagement pour le renouveau du bassin minier, c'est avant tout un engagement pour améliorer les conditions de vie des habitants de ce grand territoire et particulièrement celles des plus précaires. Les chiffres dans le bassin minier sont bien connus avec un taux de pauvreté élevé notamment pour les enfants de moins de 18 ans associé à une précarité sanitaire réelle.

Le Président de la République a souligné lors de son intervention devant la Mutualité française, le 13 juin dernier, que la réponse à la problématique de la pauvreté et de l'exclusion sociale dans notre société doit passer par plus de prévention et plus d'accompagnement réalisé par « des partenaires sociaux aux contacts du réel, du social chaque jour ».

Ce sont bien ces acteurs du quotidien qu’Olivier Noblecourt a pu rencontrer : la Maison de l’enfance de Liévin, le club de prévention « Bouée jeunes » de Sin-le-Noble, le centre social de Mazingarbe, les Apprentis d'Auteuil, les maisons départementales ou plateformes de l’emploi à Douai. Les temps d’échanges organisés dans le cadre de cette visite ont contribué également à identifier les freins rencontrés par les jeunes sortants du dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance ou encore dans l'accompagnement des populations très fragilisées et éloignées de l’emploi.

Comprendre les freins et agir avec l'ensemble des acteurs impliqués : les partenaires présents ont montré que dans ce territoire les initiatives existent et qu’ils se mobilisent pour donner la possibilité à chaque jeune du Bassin minier de choisir sa trajectoire. Cette journée aura été une contribution concrète à la définition de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, quelques semaines avant sa présentation par le Président de la République.