Bassin minier au Patrimoine mondial de l'Unesco - Inauguration du premier panneau autoroutier

Mise à jour : 20 décembre 2016

Le premier des panneaux autoroutiers signalant la proximité du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco a été installé et dévoilé, le mardi 20 décembre 2016, par Thierry Devimeux, sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes, avec les partenaires de cette opération, la Communauté d'agglomération La Porte du Hainaut, la Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole et la Mission Bassin minier Nord - Pas-de-Calais. Il se situe sur l'autoroute A2, dans le sens Belgique > France, à hauteur de la commune de Crespin.

Depuis le 30 juin 2012, le Bassin minier du Nord – Pas-de-Calais est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de paysage culturel évolutif vivant.

Afin de répondre aux enjeux de valorisation des 353 sites et 4 000 hectares qui composent le périmètre Patrimoine mondial, de promotion de la destination touristique et de sensibilisation aux valeurs de cette inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, il est apparu indispensable de développer une signalétique spécifique.

A la demande de la conférence des territoires du Bassin minier Patrimoine mondial, la Mission Bassin minier Nord – Pas-de-Calais, co-gestionnaire du label Patrimoine mondial, a diligenté une étude de définition des outils visant à répondre à ce besoin de son inscription dans le paysage.

L'implantation de sept panneaux d'animation touristique générique « Bassin minier patrimoine mondial » sur les principaux axes autoroutier traversant ce territoire : A1, A2, A23 et A26, en lien avec le acteurs concernés et les gestionnaires, a notamment été proposée.

L'Etat, la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM), la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord et la Sanef partageant la volonté de matérialiser cette inscription au Patrimoine mondial du Bassin minier, ont signé le 13 juillet 2016, une convention permettant l'installation de trois de ces panneaux autoroutiers sur le territoire de l'arrondissement de Valenciennes.