Actualité

Brexit - Le préfet visite les chantiers d'Eurotunnel et du port de Calais

Mise à jour : 04 mars 2019

Brexit - Le préfet visite les chantiers à Calais et Boulogne-sur-Mer

Ce vendredi 1er mars, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, en compagnie de Michel Tournaire, sous-préfet de Calais, a procédé à une visite de deux sites stratégiques dans le cadre du Brexit : Eurotunnel et le port de Calais.

En effet, Eurotunnel est un acteur majeur des infrastructures de mobilité, des échanges internationaux et, en particulier, du trafic franco-britannique de véhicules de tourisme, de passagers et de camions.

Le Groupe transporte chaque année près de 22 millions de passagers, 1,7 million de camions, 2,7 millions de voitures, et représente 26 % des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale et 1,6 milliard de tonnes-kilomètres de marchandises.

Le port de Calais est également un acteur incontournable du trafic transmanche. Deux compagnies de ferries y assurent, en effet, quotidiennement jusqu’à 50 traversées entre le port de Douvres et le port de Calais. En 2017, ce sont plus de 9 millions de passagers qui ont traversé la Manche en ferry pour rejoindre la France ou le Royaume-Uni. Le port est aussi un acteur du transport de marchandises. Avec 1200 km de routes évitées pour les transporteurs routiers, il permet à des trains transportant 40 semi-remorques non-accompagnées de traverser la France en seulement 22 heures. Au premier trimestre 2017, ce sont 13 185 remorques venues  par la route et par le train qui ont transité par le port de Calais.

Eurotunnel et le port de Calais seront donc principalement concernés par le Brexit et en anticipent, d'ores et déjà les conséquences, afin d'être prêts pour le 29 mars 2019.

Le préfet a ainsi pu constater sur place l'avancement rapide des travaux et notamment la construction du nouveaux Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) qui accueillera prochainement des effectifs complémentaires de douaniers et de vétérinaires pour procéder aux contrôles sanitaires et phytosanitaires.