Actualité

Brexit - Les administrations françaises et britanniques présentent leurs conseils aux industriels

Mise à jour : 18 janvier 2019

Comment continuer à assurer des échanges commerciaux en toute fluidité entre la France et le Royaume-Uni quand une nouvelle frontière se fabrique.
 Quelles seront les modalités auxquelles les marchandises devront répondre si le Royaume-Uni, sortait brutalement de l'Union européenne, sans accord sur une période de transition ?
 
 C'est pour répondre aux questions précises des industriels qui n'auraient pas encore anticiper les nouvelles formalités en cas de d'absence d'accord sur le Brexit que Xavier Bertrand, Président du Conseil régional Hauts-de-France, Kareen Wheeler, Directrice Générale du Border Delivery Group et le préfet de région Michel Lalande ont organisé ce rendez-vous technique avec un message commun : la fluidité à la frontière est possible, si elle est anticipée par les entreprises et que les chauffeurs disposent du flashcode transmis lors de l'enregistrement des formalités de leurs marchandises.

Cette journée a permis de constater que les ports du détroit, de part et d'autre de la frontière, ont :
 - le même objectif d'adapter les process pour garantir la sécurité des échanges et leur fluidité -
 - le même projet de mettre en place des dispositifs de traitement automatisé de la frontière dans les ports du détroit avec le même niveau de service que celui de nos grands aéroports.
 
 Cette journée d'échanges avec les services des douanes et les services vétérinaires et phytosanitaires de part et d'autres de la frontière a permis aux industriels de poser leurs questions et de mieux appréhender les mesures d'anticipation.
 
 Des deux côtés de la frontière, le même constat se dessine : une marchandise qui aura effectué ses formalités préalablement à son passage à la frontière continuera de bénéficier des mêmes  meilleures conditions de fluidité de passage. [les conditions de fluidité ne pourront être les mêmes qu'aujourd'hui en cas de contrôles sivep, mais elles seront les meilleures possibles]
 
 Des deux cotés de la frontière les sites d'informations gouvernementaux donnent accès à toutes les informations utiles et permettent d'être mis en relation avec les services en charges du traitement des dossiers.
  https://www.gov.uk/government/brexit
  https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html
 
 les sites utiles sur les normes sanitaires à l'import et à l'export sont  :
  - https://agriculture.gouv.fr/importation-exportation-de-denrees-animales-et-vegetales
 -  https://agriculture.gouv.fr/brexit avec notamment l'adresse destinée aux opérateurs qui auraient des questions : brexit@agriculture.gouv.fr
  - http://www.franceagrimer.fr/Accompagner/International
 
 Rendez-vous est donné dans un mois pour une nouvelle édition de ce rendez-vous très apprécié rassemblant les administrations britanniques et françaises pour faciliter la préparation aux nouvelles démarches en cas d'absence d'accord. n aux nouvelles démarches en cas d'absence d'accord.