Cérémonie - Présentation des vœux à la chambre inter-départementale d’agriculture

Mise à jour : 22 janvier 2018

Le vendredi 19 janvier 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu à la cérémonie des vœux de la chambre inter-départementale d’agriculture à Saint-Laurent-Blangy en présence d’élus et de représentants officiels du monde agricole.

La chambre inter-départementale d’agriculture est un établissement public au service des agriculteurs et des acteurs du monde rural. Son action s’inscrit dans un cadre régional tout en restant résolument ancrée au cœur des territoires.

Les principales missions de la chambre régionale d’agriculture sont au nombre de 6 :

• représenter les intérêts du monde agricole vis-à-vis des pouvoirs publics et des collectivités locales ;
  • être partenaire des collectivités territoriales pour la gestion de l’espace et les projets d’animation locale ;
  • former, informer et conseiller les agriculteurs au quotidien ;
  • contribuer à la performance économique de l’agriculture en accompagnant les projets;
  • réaliser des études et prospectives ;
  • assurer des missions de service public auprès des agriculteurs tels que l’enregistrement des contrats d’apprentissage.

À cette occasion, le préfet a fait un retour sur les réalisations de 2017 et les grands projets 2018. Il a tout d’abord, rappelé le travail de concertation ouvert et pragmatique avec la profession agricole sur le programme d’action régional « nitrates » qui a permis de dégager un texte équilibré entre intérêt collectif de préservation de la qualité de l’eau et intérêt des exploitants agricoles. L’année 2017 a aussi été celle des « États généraux de l’alimentation » pour lesquels la région Hauts-de-France s’est particulièrement mobilisée. Les travaux effectués ont permis de mettre en avant 4 points essentiels :

• l’importance de constituer autour de l’État des espaces d’échanges réguliers ;
  • la richesse des apports de l’enseignement agricole comme outil d’accompagnement des futurs agriculteurs ;
  • l’importance d’intensifier l’accompagnement des agriculteurs tant sur les aspects technico-économiques que sur la conduite globale de leurs exploitations ;
  • l’intérêt de développer une communication positive sur le métier d’agriculteur.

Michel Lalande a tenu également à saluer toutes les agricultures, dans leur diversité qui permet « de répondre à différents marchés, et qui ne sont pas en concurrence mais complémentaires ».

L’année 2018 sera également celle de l’intensification de l’accompagnement des agriculteurs et de l’innovation. C’est dans cette optique que l’État, en lien avec le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture, va mettre en place sur Amiens une cellule chargée d’accompagner l’innovation dans l’ensemble des Hauts-de-France. Ce sera un lieu qui permettra de mettre en synergie et de concevoir des actions en matière de formation, de recherche appliquée, de transfert de connaissances et de soutien à la création.

Enfin, le préfet a souhaité que l’ensemble des acteurs travaille à promouvoir l’attractivité de la région pour « encourager autant que possible la création de valeur ajoutée sur notre territoire ».