Actualité

Cohésion sociale - Clôture du mois de l’engagement à Lille

Mise à jour : 12 novembre 2018

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a clôturé le deuxième « Mois de l’engagement » organisé en région, le lundi 12 novembre, à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel située au 235 Boulevard Paul Painlevé à Lille.

Organisée par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) en lien avec les cinq directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), cette initiative a permis de valoriser, tout au long du mois d’octobre, les jeunes et les structures qui mettent en œuvre, au quotidien, ou bénéficient des divers dispositifs d’engagement.

Elle invitait notamment à échanger entre jeunes volontaires, tuteurs, responsables d’établissement, bénévoles et salariés associatifs, sur l’engagement de la jeunesse en Hauts-de-France et notamment sur la valorisation du service civique.

Plus d’une soixantaine d’événements, variés, à portée régionale ou locale, ont été organisés dans tous les territoires : formation à destination des jeunes volontaires, mission dating, conférences, débats, rencontres associatives… L’objectif était de proposer à chaque jeune un projet/un événement répondant à ses attentes.

Cette journée était essentiellement axée sur la restitution des ateliers organisés tout au long du mois d'octobre et qui portaient notamment sur le service national universel ou les actions d'intégration de réfugiés par le service civique.