Actualité

Comité stratégique régional de la filière alimentaire : l’Etat, la Région et le Grand Port Maritime de Dunkerque au service de la compétitivité des entreprises de la filière alimentaire

Mise à jour : 15 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, représenté par Antoine Lebel, directeur adjoint de la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) et Jean-Louis Robillard, vice-président du Conseil régional en charge de l’alimentation, la régionalisation de l'agriculture et la ruralité, ont co-présidé, le vendredi 22 mai 2015, la 3e édition du comité régional de la filière alimentaire Nord – Pas-de-Calais (CORFA). Installé en avril 2014, le CORFA est un véritable lieu d’échanges.

Organisé au Grand Port Maritime de Dunkerque, ce rendez-vous a été l’occasion d’aborder les opportunités que représentent, pour le développement économique de la région et la compétitivité des filières alimentaires, les infrastructures logistiques du Nord – Pas-de-Calais et en particulier celles du Grand Port.
 
Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre d’agriculture de la région Nord – Pas-de-Calais, a d’abord rappelé les différents défis des filières alimentaires à l’aune des problématiques logistiques, avant une présentation des infrastructures du port et de son activité pour les filières alimentaires par Yves Lalaut, directeur de l’aménagement et de l’environnement du port de Dunkerque et Daniel Deschodt, directeur commercial. Les entreprises et établissements publics de financement ont ensuite débattu lors d’une table ronde dédiée au financement des investissements structurants et des grands projets industriels.
 
De nombreux outils et dispositifs de financement publics opérationnels existent et doivent être mieux connus des entreprises. Les nouveaux appels à projets qui viennent d’être lancés ont été présentés par Eric Allain, directeur général de FranceAgriMer, qui a détaillé l’action « Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » (P3A) dans le cadre du programme des investissements d’avenir, et par Ariane Voyatzakis, responsable nationale du secteur agro-alimentaire chez Bpifrance et Grégory Givron, délégué Innovation Nord – Pas-de-Calais. Bpifrance soutenant fortement l‘innovation dans la région Nord – Pas-de-Calais, première de France en 2014, passant en tête de classement devant les Pays-de-la-Loire.
 
Des entreprises ayant bénéficié ou pouvant prétendre à ces dispositifs ont également témoigné de leur projet :
 - Philippe Ruelle, directeur général de l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) a présenté son projet pour la filière banane française (Francité), parfaite illustration d’un projet de développement territorial et porteur d’investissement sur le Grand Port Maritime de Dunkerque.
 - Gilles Desgrousilliers, président de Prospérité fermière - Ingredia a évoqué le défi que représente l’investissement, pour un groupe coopératif tel que le sien, dont l’activité se situe en France et à l’étranger.
 
Enfin, Laurent Bué, président du conseil d'administration de Sica Nord Céréales a rappelé combien le terminal céréalier constitue un formidable outil au service de la filière céréalière du Nord de France.

Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque a conclu cette rencontre avant une visite des terminaux céréaliers et des fruits et légumes.