Actualité

Culture - Accord-cadre pour le développement de la filière du livre

Mise à jour : 23 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais et Vincent Monadé, président du Centre national du livre, ont conclu un accord-cadre pour le développement de la filière du livre en région Nord – Pas-de-Calais.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une volonté partagée de l’Etat, de la Région et du Centre national du livre de mettre en œuvre une politique concertée et adaptée aux enjeux spécifiques de la filière du livre en région Nord – Pas-de-Calais. En effet, si cette filière se caractérise, par sa vitalité et la densité de son réseau d’acteurs, elle est également en proie à d’importantes fragilités liées aussi bien aux mutations du marché qu’à des déséquilibres territoriaux prégnants. Soucieux de répondre à ces enjeux, les signataires s’engagent, par cet accord, à coordonner leurs interventions respectives et à intensifier leur effort, au service de trois axes stratégiques.
 
Trois axes stratégiques prioritaires
 
Identifiés comme prioritaires pour la période 2015-2017, la stratégie de cet accord s’incarne dans la mobilisation d’une interprofession opérationnelle ; l’encouragement d’un développement économique pérenne et équilibré des entreprises du livre et la promotion de la vie littéraire ; le développement de la lecture et de l’éducation artistique et culturelle, selon une approche territoriale.
 
La définition de ces axes et leur déclinaison opérationnelle se sont appuyées sur une large mobilisation des professionnels et une démarche de concertation pilotée, en 2015 par le Centre régional des lettres et du livre (CRLL). Celui-ci se voit par ailleurs confier la responsabilité de l’animation de l’accord-cadre, en sa qualité de structure interprofessionnelle représentative de l’ensemble de la filière.
 
Une convention financière annuelle précise les conditions de mise en œuvre de ces orientations stratégiques et prévoit leur évaluation, afin de permettre aux signataires d’apprécier les résultats de cette politique concertée et d’envisager les perspectives de son renouvellement ainsi que de ses évolutions.