Culture - Inauguration de la Manufacture de Saint-Quentin

Mise à jour : 24 septembre 2018

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu, ce samedi 22 septembre à Saint-Quentin pour l’inauguration de la salle de spectacle « la Manufacture » en présence de Frédérique Macarez, maire de St-Quentin, Jerôme Lavrilleux, député européen, Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental et de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.

La Ville de Saint-Quentin a décidé en 2011 la création d’une salle de spectacles dédiée aux musiques actuelles et aux formes pluridisciplinaires. Ce projet de rénovation d’une ancienne ferme à d’ores et déjà présenté ses premiers concerts.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une politique culturelle active menée par la Ville de Saint-Quentin, engagée depuis de nombreuses années, et qui répond aux objectifs suivants :

- diversifier l’offre culturelle,

- démocratiser l’offre culturelle notamment par sa politique tarifaire accessible,

- positionner Saint-Quentin sur le territoire régional dans le domaine des musiques actuelles et cultures urbaines.

L’ouverture de la  Manufacture, 4ᵉ salle de spectacles de Saint-Quentin et salle dédiée aux spectacles de musiques actuelles, est une réelle chance pour le rayonnement culturel du saint-quentinois et une opportunité de rééquilibrer l’offre existante à l’échelle régionale.

Il est également important de noter que le territoire axonais est peu doté en salles de concerts de musiques actuelles puisqu’une seule salle existe dans l’Aisne : la Biscuiterie de Château-Thierry, située à près de 100 km de Saint-Quentin. Les autres salles dédiées sont encore plus lointaines : Amiens, Creil, Beauvais ou encore Lille.

Le projet artistique et culturel de « La Manufacture » s’articulera autour de quatre principes majeurs :

1- Le soutien à la Création

2- La Diffusion

3- Le soutien à la Pratique Amateur

4- L’Action Culturelle innovante

Localisée dans un quartier politique de la ville et à proximité du centre social, la construction de la Manufacture, soutenue par l’État et la région Hauts-de-France va également permettre de mener une politique sociale par l’intermédiaire de la promotion de la culture à destination de la jeunesse.